Oldenbourg et Brême : ensemble pour devenir une université d'excellence d'ici 2027 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Oldenburg et Brême aspirent à des universités d'excellence ; Décision d’ici l’automne 2026. Financement entre 15 et 28 millions d’euros.

Oldenburg und Bremen streben Exzellenz-Universität an; Entscheidung bis Herbst 2026. Fördermittel zwischen 15-28 Mio. Euro.
Oldenburg et Brême aspirent à des universités d'excellence ; Décision d’ici l’automne 2026. Financement entre 15 et 28 millions d’euros.

Oldenbourg et Brême : ensemble pour devenir une université d'excellence d'ici 2027 !

Les universités d'Oldenbourg et de Brême s'efforcent ensemble d'obtenir le titre d'université d'excellence. n-tv.de rapporte que… Une déclaration d'intention a été soumise aujourd'hui au Conseil scientifique pour lancer l'avenir sous le nom de « Consortium d'excellence universitaire ». Les deux universités visent à bénéficier d’un financement important compris entre 15 et 28 millions d’euros par an à partir de 2027. Le paysage universitaire du nord-ouest de l’Allemagne pourrait changer considérablement, d’autant plus qu’il n’existe actuellement aucune université d’excellence dans cette région.

Ein klarer Pfad zur Exzellenz

Afin de se qualifier pour le prix tant convoité, au moins trois projets de recherche doivent recevoir un financement d'excellence. Le réseau Oldenbourg-Brême a déjà obtenu des financements pour quatre projets, ce qui place les deux universités dans une position de départ solide. En Basse-Saxe, l'objectif affiché est de créer au moins une université d'excellence. Outre Oldenburg et Brême, l'Université Leibniz de Hanovre et la Faculté de médecine de Hanovre (MHH) ont également soumis leur candidature.

Les ministres régionaux de la Science sont optimistes. Le ministre des Sciences de Basse-Saxe, Falko Mohrs, a salué la coopération entre les deux universités et le succès obtenu dans l'approbation des pôles d'excellence. Le soutien vient également de la sénatrice des sciences de Brême, Kathrin Moosdorf, qui a souligné l'importance de cette coopération. Les deux ministres ont rencontré la direction de l'université et les intervenants des Pôles d'excellence le 21 juin.

Les clusters financés

Le 22 mai, il a été décidé de soutenir au total 70 pôles d'excellence en Allemagne. À partir du 1er janvier 2026, quatre clusters des universités de Brême et d'Oldenburg seront financés pendant sept ans. Les clusters financés sont :

  • Hearing4all.connects
  • The Martian Mindset
  • NaviSense
  • The Ocean Floor

Ces projets démontrent le potentiel de recherche des deux universités et leur engagement à développer l'excellence.

La stratégie d'excellence

La stratégie d'excellence (ExStra) vise à renforcer les universités allemandes en promouvant les meilleurs résultats académiques. Wissenschaftsrat.de explique que… il vise à soutenir la création de profil et la coopération dans le système scientifique. Depuis 2019, dix universités et un réseau universitaire ont été soutenus comme lieux d'excellence. Le financement associé aux pôles d'excellence et aux universités d'excellence s'élève actuellement à 533 millions d'euros annuels, somme qui sera portée à 687 millions d'euros à partir de 2026.

Il reste à espérer que les candidatures d'Oldenbourg et de Brême seront retenues dans la course extrêmement compétitive pour le titre d'université d'excellence. La décision concernant le financement sera prise l'année prochaine, en octobre, et les préparatifs de la demande doivent être terminés avant le 12 novembre. Le nord de l’Allemagne, en tant que lieu d’enseignement, est à nouveau sur une trajectoire passionnante.