Red Sand : Où le phare historique trouvera-t-il sa nouvelle demeure ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le phare de Roter Sand, symbole historique depuis 1885, est déplacé en raison du risque d'effondrement en mer du Nord.

Der Leuchtturm Roter Sand, seit 1885 ein historisches Symbol, wird aufgrund von Einsturzgefahr in der Nordsee versetzt.
Le phare de Roter Sand, symbole historique depuis 1885, est déplacé en raison du risque d'effondrement en mer du Nord.

Red Sand : Où le phare historique trouvera-t-il sa nouvelle demeure ?

Dans les années à venir, une étape remarquable aura lieu sur la côte de la mer du Nord : le phare « Roter Sand » sera démonté et réinstallé sur un nouvel emplacement. Le bâtiment historique, devenu depuis sa construction en 1885 un symbole du progrès technique, est actuellement situé dans la Weser extérieure et n'est plus considéré comme stable. rapport de non-remise signalé. Cela nécessite une action urgente car le changement climatique a non seulement affecté la structure de la tour, qui mesure 53 mètres de haut et pèse 70 tonnes, mais a également augmenté le niveau de danger pour le monument.

La Fondation allemande pour la protection des monuments étudie actuellement plusieurs emplacements pour installer le phare. Quatre villes ont manifesté leur intérêt pour le rachat : Bremerhaven, Fedderwardersiel, Wilhelmshaven et Hooksiel. Cependant, Bremerhaven est déjà hors course car les préoccupations en matière de développement urbain et de protection de la nature s'opposent aux sites examinés. Pour le site de Hooksiel, le maire de Wangerland, Mario Slezak, a expliqué qu'il n'y avait pas de ressources financières pour y installer le phare.

Un morceau d'histoire avec des défis

Le Red Sand est considéré comme la première structure au monde fondée directement sur le fond marin et a longtemps été une aide maritime importante. Mais avec le déplacement du canal de navigation, le phare a perdu de son importance. denkmalschutz.de expliqué. Dans le passé, la rouille massive et les dommages causés aux fondations signifiaient que la tour devait être sauvée d'une dégradation imminente jusque dans les années 1980.

Une rénovation complète a été lancée en 1987, qui comprenait la stabilisation des fondations. Compte tenu du risque d'effondrement actuellement accru, il est désormais essentiel que le parlement du Land obtienne un soutien pour la préservation de la structure. La fondation doit maintenant prendre de toute urgence une décision sur le nouveau site, qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.

L'avenir du phare en mer du Nord

Les perspectives sont claires : on estime que l'ensemble du démantèlement et du transport du phare à terre prendra au moins deux à trois ans. Toutefois, les discussions sur la répartition des coûts restent tendues. Il sera demandé au nouvel emplacement finalement sélectionné de contribuer au moins aux frais de déménagement. Wilhelmshaven, Butjadingen et Wangerland apparaissent actuellement comme de nouveaux foyers possibles pour le « Sable Rouge ».

Le monument attire non seulement l’attention d’un point de vue technique, mais reflète également l’évolution du traitement des bâtiments historiques et les défis posés par le changement climatique. Le phare a eu une histoire mouvementée et il appartient désormais à la société de lui assurer un avenir qui permettra de le préserver pour les générations futures.