Arrêt des bateaux-taxis du Töwerland : les manquements en matière de sécurité provoquent le chaos !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des manquements en matière de sécurité entraînent la fermeture des bateaux-taxis du Töwerland vers Juist. Impact sur les passagers et les opérateurs.

Sicherheitsmängel führen zur Stilllegung der Töwerland-Wassertaxis nach Juist. Auswirkungen auf Passagiere und Betreiber.
Des manquements en matière de sécurité entraînent la fermeture des bateaux-taxis du Töwerland vers Juist. Impact sur les passagers et les opérateurs.

Arrêt des bateaux-taxis du Töwerland : les manquements en matière de sécurité provoquent le chaos !

La situation concernant les bateaux-taxis du Töwerland vers l’île populaire de Juist, en Frise orientale, s’est considérablement aggravée. Les cinq bateaux-taxis sont actuellement bloqués dans le port en raison d'importantes lacunes en matière de sécurité. Cela a été décidé par l'association professionnelle des transports, ce que l'armateur Jörg Schmidt interprète comme une sorte de « retraite » des autorités. Il exprime son inquiétude et qualifie toute la situation de « catastrophe » ( ndr.de ). Schmidt n'est pas entièrement innocent de ce dilemme : il y a eu des différends entre lui et les autorités dans le passé, notamment concernant les membres de l'équipage.

Les règles de sécurité plus strictes mises en œuvre par le ministère fédéral des Transports en novembre 2022, combinées à l'absence de documents tels que le numéro de radio maritime polonais et le certificat d'équipage du navire, ont contribué à cet arrêt massif. Les passagers ont dû être réaffectés sur les ferries Frisia Reederei, tandis que Schmidt tente de remplacer partiellement la flotte par un bateau affrété par Spiekeroog. En fin de compte, c'est un coup dur pour lui et sa vingtaine de collaborateurs, car selon Schmidt, la perte de chiffre d'affaires s'élève à 200 000 euros par mois.

Problèmes de sécurité et incidents tragiques

Cet arrêt intervient également dans l’ombre d’un incident tragique survenu en 2022, lorsque quatre personnes, dont un garçon de 12 ans, sont décédées dans un accident similaire au large de Terschelling. Il y a également eu divers incidents avec les bateaux Töwerland dans un passé récent, allant d'une panne moteur à un échouement sur un banc de sable. Malgré ces défis, Schmidt a apporté des améliorations : « Tous les Töwi sont désormais équipés de deux moteurs », assure-t-il ( ndr.de ).

Le besoin de sécurité en mer est plus que jamais d’actualité. Christian Bubenzer, de l'association professionnelle, reconnaît combien il est important d'assurer à tout moment la sécurité des passagers, surtout après des incidents passés. Il y a quelques jours, de nouvelles informations concernant une urgence au Schuitengat ont été connues. Il y a eu une collision entre un ferry rapide et un bateau-taxi, qui a nécessité le déploiement de secours et une enquête ( stegfunk.de ). Cet événement tragique nous montre une fois de plus à quel point les précautions de sécurité sont importantes dans le transport maritime.

La suite de la procédure

L’espoir d’un réenregistrement rapide de la flotte du Töwerland meurt en dernier. Schmidt a déjà indiqué qu'il souhaitait continuer à exploiter sa flotte sous pavillon polonais, car cela réduirait les exigences et les exigences en matière d'équipage. Avec un équipage composé d'un seul homme, il pourrait fonctionner de manière beaucoup plus flexible et donc avoir plus de succès économique. Un premier signe de progrès est la refonte complète de ses bateaux et le respect de toutes les normes de sécurité nécessaires ( ndr.de ). Afin de sécuriser à long terme la liaison avec l'île, la liaison de l'aérodrome avec Juist sera votée le 3 août ; D'ici là, la mobilité des voyageurs sera assurée via un vélo-pousse.

Nous ne pouvons qu’espérer que ces mesures permettront bientôt de proposer à nouveau des voyages en toute sécurité vers la magnifique île de Juist. Les bateaux-taxis ne sont pas seulement un moyen de transport important, ils contribuent également de manière significative à la qualité de vie et au tourisme dans la région.