50 ans d'archéologie d'Osnabrück : découvertes de 200 000 ans d'histoire !
Osnabrück fête ses 50 ans d'archéologie : conférence annuelle, expositions et fouilles mettent en lumière l'histoire de la région.

50 ans d'archéologie d'Osnabrück : découvertes de 200 000 ans d'histoire !
La réunion annuelle de la Commission archéologique de Basse-Saxe e.V. s'est tenue récemment à Osnabrück et a célébré un anniversaire important : 50 ans d'archéologie de la ville et du quartier. Ce bureau commun de la ville et du district, qui existe depuis 1975, s'est imposé au cours des dernières décennies comme une institution précieuse. Plus de 100 archéologues de toute la Basse-Saxe se sont réunis pour participer à cet événement important. La conférence a été ouverte par le conseiller de district Matthias Selle et le premier conseiller municipal Wolfgang Beckermann. Les participants ont pu se réjouir de diverses conférences spécialisées, de réunions de travail et d'une assemblée générale, qui ont eu lieu tant dans la salle des fêtes qu'au musée du Schölerberg. Comme l'a rapporté landkreis-osnabrueck.de, les discussions ont porté sur le rôle des institutions municipales de préservation des monuments archéologiques et leur importance pour l'identité régionale.
Un moment fort a été la conférence du soir « À travers les âges – 50 ans d'archéologie de la ville et du district d'Osnabrück », animée par Axel Friederichs et Sara Snowadskay. Au cours des 50 dernières années, l'archéologie d'Osnabrück a documenté de nombreux monuments et sites archéologiques, et l'excursion qui a traversé la vieille ville a offert aux participants la possibilité de découvrir en direct certains de ces sites. D'autres conférences et visites sont déjà prévues pour le second semestre, notamment une promenade archéologique dans la ville et une visite des salles de travail. Une exposition spéciale, conçue par Judith Franzen, sera également présentée dans la salle des fêtes et se concentrera sur les débuts archéologiques de cette région.
Fouilles archéologiques sur le Mur Roland
Si la conférence annuelle a suscité beaucoup d'intérêt, d'intéressantes fouilles archéologiques ont également eu lieu sur le mur Roland. Mardi matin, les archéologues ont été confrontés à un défi inattendu : malgré le soleil, le sol était tellement gelé que les travaux prévus n'ont pas pu démarrer. Une équipe d'archéologues et d'étudiants de Münster, dirigée par Ellinor Fischer et Sara Snowadsky, recherche actuellement des indices sur l'histoire de la ville d'Osnabrück. Les fouilles se concentrent sur le mur extérieur de l'ancienne cour noble de Hünnefeld, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cartes historiques ont aidé les archéologues à localiser la ferme qui appartenait au XVIe siècle à la famille von dem Bussche-Hünnefeld et dont l'histoire remonte au XIVe siècle.
Les fouilles ne constituent pas seulement un projet historique important, mais aussi l'occasion pour les profanes de découvrir les découvertes : une « journée portes ouvertes des fouilles » aura lieu le 25 février. Les archéologues espèrent faire des découvertes passionnantes comme des puits ou des caves qui pourraient fournir de précieuses informations sur l'histoire de la ville. Les découvertes jusqu'à présent comprennent des fers à cheval, des éclats de jarres et des ossements d'animaux, datés de différentes époques depuis le 8ème siècle. Le public peut également attendre avec impatience les résultats, car certaines des trouvailles seront ensuite exposées dans le nouveau bâtiment de l'école. Ce nouveau bâtiment devrait être construit après les vacances d'été 2024 pour faire place à la nouvelle école de la paix.
L'archéologie d'Osnabrück a enregistré plus de 9 000 sites archéologiques sur une superficie d'environ 2 250 kilomètres carrés. La base de données comprend près de 55 000 enregistrements de découvertes, bien que le nombre réel de découvertes soit bien plus élevé. Ces chiffres impressionnants montrent à quel point le paysage archéologique de la région est dynamique et diversifié. Dans les mois à venir, les citoyens d'Osnabrück auront l'occasion d'en apprendre davantage sur cette histoire fascinante et d'y participer activement. Découvrez d'autres événements sur service.osnabrueck.de et restez à l'écoute ! Les archéologues ne sont pas seulement les gardiens de l’histoire, mais aussi les liens entre le passé et l’avenir de notre ville.