Chemnitz fête ses adieux en tant que Capitale européenne de la culture 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Osnabrück met en avant la capitale culturelle Chemnitz 2025 : plus de 2 000 événements et changements durables dans la région.

Osnabrück beleuchtet die Kulturhauptstadt Chemnitz 2025: Über 2.000 Veranstaltungen und nachhaltige Veränderungen in der Region.
Osnabrück met en avant la capitale culturelle Chemnitz 2025 : plus de 2 000 événements et changements durables dans la région.

Chemnitz fête ses adieux en tant que Capitale européenne de la culture 2025 !

Chemnitz, Capitale européenne de la culture 2025, dit au revoir après plus de 300 jours riches en art et en rencontres. La ville a donné le ton cette année avec une programmation sensationnelle. Plus de 2 000 événements ont eu lieu pour rendre l'art et la culture accessibles à tous. Au total, 260 projets ont été réalisés, soit une augmentation considérable par rapport aux 72 idées originales soumises dans le dossier de candidature. « Un succès total », a résumé le directeur du programme Stefan Schmidtke.

Le large éventail d'offres allait des expositions à la danse et au théâtre en passant par les festivals et les concerts. Le maire Sven Schulze (SPD) a qualifié l'année de « pleine d'expériences, d'émotions, de rencontres, d'idées et de fierté ». Le grand intérêt porté aux événements s'est reflété dans les chiffres : on estime que plus de deux millions de visiteurs sont venus dans la ville pour se laisser emporter par la diversité culturelle.

Un grand final pour un moment extraordinaire

La fête de clôture au Musée Industriel a couronné les succès des derniers mois, suivie d'un spectaculaire défilé en montagne auquel ont participé plus de 1 000 personnes en costumes traditionnels. La soirée « Feierabend ! » a été un moment fort particulier. au Monument Karl Marx, où DJ et raves ont créé une atmosphère exubérante. Chemnitz partage le titre de capitale de la culture avec Nova Gorica en Slovénie et Gorizia en Italie, et en 2026 le relais passera à Oulu en Finlande et à Trenčín en Slovaquie.

L'application et la mise en œuvre réussies des années Capitale de la culture visaient à placer non seulement Chemnitz, mais l'ensemble de la Saxe occidentale, sur la carte européenne en tant que région habitable et productive. La ville a connu de nombreux changements ces dernières années et le titre se veut également un signe que l'art et la culture peuvent initier des changements durables dans le monde de la vie. chemnitz2025.de.

Le chemin vers la capitale culturelle

Le titre de « Capitale européenne de la culture » est décerné par l'UE depuis 1985. Chemnitz a battu de nombreux concurrents tels que Dresde, Hanovre et Nuremberg et a été sélectionnée le 28 octobre 2020 comme ville participante allemande pour 2025, un processus qui a débuté en 2016. Cela montre à quel point il est important de planifier à long terme et de bien se préparer pour présenter les différentes facettes d'une ville. Ces dernières années, diverses villes comme Bad Ischl et le Salzkammergut ont postulé pour les titres correspondants, ce qui souligne la diversité culturelle et l'esprit de la région, comme le montre l'aperçu. wikipédia.org montre.

Une année passionnante touche à sa fin, mais Chemnitz reste très populaire en tant que destination culturelle et d'aventure. L'engagement de la politique, de la culture et de la société a montré qu'il est possible de toucher de nombreuses personnes avec un bon concept. Et peut-être en aurons-nous davantage prochainement, car la ville a déjà tracé le cap pour l'avenir.