Double tragédie à Osnabrück : ex-partenaire abattu, agresseur mort !
Des féminicides tragiques ont eu lieu à Osnabrück : deux femmes ont été sauvagement tuées et deux autres enfants sont restés sous le choc.

Double tragédie à Osnabrück : ex-partenaire abattu, agresseur mort !
Hier, un crime tragique s'est produit à Osnabrück et a laissé toute la ville sous le choc. Des coups de feu ont été tirés lundi après-midi dans la Windhorststrasse : un homme de 52 ans a abattu son ex-compagne de 50 ans avant de perdre la vie. La femme est décédée des suites de ses graves blessures sur place, tandis que l'agresseur a été transporté dans une clinique, où il est décédé peu de temps après. Tous deux laissent derrière eux trois enfants qui se retrouvent désormais sans soutien parental. C'est un coup dur pour la famille et la communauté sociale. Comme le rapporte OSRadio, les deux ne vivaient plus ensemble, ce qui rend les circonstances du crime encore plus tragiques.
Mais cet incident n’est pas le seul sujet d’intérêt. Récemment, jeudi soir, une femme de 50 ans du quartier Kalkhügel d'Osnabrück aurait été poignardée à mort dans son appartement par son ex-partenaire. Des sources affirment que les deux hommes ont une fille de 17 ans qui était présente au moment du crime. Un voisin avait déjà signalé des violences domestiques. La femme blessée a été transportée à l'hôpital en ambulance, où elle est décédée malgré tous les efforts. L'instrument suspecté, un couteau, a été saisi sur place. Ici aussi, le mobile reste flou, alors que la fille a été prise en charge par un pasteur d'urgence. Ce cas est couvert par NDR.
Une évolution inquiétante
Une tendance alarmante apparaît dans les statistiques actuelles sur les crimes contre les femmes en Allemagne. Selon les dernières données de l'Office fédéral de la police judiciaire, environ 938 femmes et jeunes filles ont été victimes d'homicide en 2023, ce qui représente une augmentation de 1,0% par rapport à l'année précédente. Dans la grande majorité des cas, les auteurs étaient en relation avec les victimes ; Près de 81 pour cent de ces homicides étaient survenus dans un contexte familial. Cela montre clairement que bon nombre de ces cas tragiques résultent d’un lien direct avec des relations existantes. Le BKA l'a déclaré dans un communiqué de presse dans lequel il évoque le nombre croissant de ces crimes.
Ces cas mis en lumière - à la fois le féminicide tragique de la Windhorststrasse et l'incident au couteau à Kalkhügel - nous rappellent sombrement que la violence domestique reste un problème grave dans notre société. Les lignes d'accès aux refuges pour femmes et les offres de soutien aux personnes touchées sont plus importantes que jamais. Les migrants, les célibataires et les jeunes mères sont particulièrement vulnérables à de tels actes de violence. Nous souhaitons ici nous référer au service d'assistance téléphonique « Violence à l'égard des femmes » : les personnes concernées peuvent recevoir de l'aide de manière anonyme et 24 heures sur 24 au 116 016.
Une action clarificatrice et préventive dans la société est requise de toute urgence. Les tristes événements de cette semaine ne sont pas seulement des incidents isolés, mais font partie d'un problème plus vaste qui ne peut être ignoré.