Premiers diplômés de la formation OTA : l'hôpital d'Osnabrück fête sa première !
La Clinique d'Osnabrück dit au revoir aux premiers diplômés de la formation OTA. 14 participants démarrent leur avenir professionnel.

Premiers diplômés de la formation OTA : l'hôpital d'Osnabrück fête sa première !
Le 24 juillet 2025, le moment était enfin venu : l'hôpital d'Osnabrück a dit au revoir aux premiers diplômés de la nouvelle formation d'assistant en chirurgie (OTA). Lors de la cérémonie de remise des diplômes, les 14 spécialistes nouvellement diplômés, dont 11 femmes et 3 hommes, ont reçu leur licence professionnelle et envisagent désormais l'avenir avec optimisme. Cette formation a été introduite à la clinique il y a trois ans et est depuis très populaire.
Dans le cadre de la célébration, de nombreux représentants de la direction de la clinique ont félicité les diplômés. La directrice adjointe Dr. Janika Grunau, la membre du comité d'entreprise Iris Menzel, la directrice du département Christine Hochtritt ainsi que la responsable du cours Esther Schulte-Möller et la formatrice pratique Meike Heuing étaient présentes pour honorer les réalisations des diplômés. Le directeur général Klaus Beekmann a particulièrement souligné les connaissances techniques et les compétences humaines que les diplômés ont pu acquérir au cours des trois années de formation et a félicité les « pionniers » pour sa reconnaissance. osradio.de rapporte que les diplômés seront désormais principalement utilisés en salle d'opération et dans d'autres domaines cliniques.
Formation avec perspective
La formation OTA démarre chaque année en été et bénéficie d'un nombre de demandes stable. Avec le nouveau modèle de formation, une réorganisation juridique de la réglementation dans le secteur de la santé est mise en œuvre depuis 2022. Les diplômés de cette première cohorte sont particulièrement fiers d'être les premiers à terminer cette formation. Ses connaissances incluent non seulement le travail en salle d'opération, mais également en endoscopie et dans d'autres domaines fonctionnels ambulatoires. klinikum-os.de explique qu'ils ont également la possibilité de poursuivre leur formation d'assistants en anesthésie (ATA), ce qui augmente encore leurs perspectives de carrière.
L'académie de la clinique coopère également avec d'autres institutions, de sorte que les participants des hôpitaux d'Ibbenbüren, Rheine et Bad Rothenfelde ont également bénéficié de la formation OTA. Cet échange interdisciplinaire garantit non seulement une meilleure formation, mais aussi un horizon d'expérience précieux pour les futurs spécialistes.
Au total, 14 diplômés, qui entament désormais un avenir professionnel prometteur, montrent à quel point la prochaine génération de travailleurs qualifiés est importante dans le secteur de la santé. L'accueil positif suscité par le nouveau modèle de formation laisse espérer que les générations futures trouveront également de nombreux emplois dans ce domaine.