La Cour décide : le rassemblement sur la politique étrangère à Osnabrück est déplacé !
Le VG Osnabrück a décidé de ne pas déplacer un rassemblement sur la politique étrangère allemande le 28 juin 2025 à Nikolaiort.

La Cour décide : le rassemblement sur la politique étrangère à Osnabrück est déplacé !
La ville d'Osnabrück est actuellement confrontée à un défi particulier car le tribunal administratif a rejeté une requête en référé contre le déplacement d'un rassemblement prévu. Celle-ci aura lieu le 28 juin 2025 à partir de 14h. à 17 heures à Nikolaiort et traitera du thème « Grande réinitialisation de la politique étrangère allemande en relation avec la guerre en Ukraine et le conflit du Moyen-Orient ». Le candidat attend un nombre de participants d'environ 30 à 50 personnes. Néanmoins, un conflit a éclaté sur le lieu car la ville a proposé des emplacements alternatifs, notamment le Schlossgarten et la Willy-Brandt-Platz, en raison de problèmes de pollution sonore, tels que Droit et politique signalé.
Cependant, le demandeur n'a pas accepté ces propositions et a déposé une plainte le 26 juin 2025, accompagnée d'une demande en urgence. Le tribunal a fondé son rejet de la demande sur le fait que Nikolaiort est particulièrement sensible à la propagation du bruit en raison de ses conditions structurelles. Dans le passé, des plaintes ont été déposées concernant des bruits excessifs et des perturbations, dont certaines étaient causées par les organisateurs eux-mêmes. Il a également été découvert que le requérant avait par le passé ignoré les exigences en matière de protection contre le bruit et s'était adressé aux passants de manière provocante.
Contexte de la décision
La décision du tribunal administratif est claire : la relocalisation vers les zones alternatives proposées est considérée comme proportionnée. Cet argument montre que la protection des résidents et le maintien de l’ordre public doivent être prioritaires, même si le droit fondamental à la liberté de réunion est fortement ancré en Allemagne. Après D'accord Après tout, le droit de manifester est une composante élémentaire de la démocratie, qui comprend le droit au libre développement de la personnalité, à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique.
Les dispositions légales concernant la tenue de manifestations sont claires : l'enregistrement doit être effectué auprès de la police ou du bureau de l'ordre public au moins 48 heures avant l'événement. Les participants ne doivent pas non plus transporter d’armes ou d’objets dangereux avec eux. Dans ce cas précis, le tribunal a cependant l'impression qu'il est difficile d'assurer le bon déroulement des débats à Nikolaiort en raison des mauvaises conditions acoustiques.
Suite de la procédure
La décision du tribunal administratif peut être contestée dans un délai de deux semaines en déposant une plainte auprès du tribunal administratif supérieur de Basse-Saxe. Ce processus met en évidence les défis auxquels sont confrontés les organisateurs et la ville lors de la planification et de la réalisation des rassemblements, en particulier dans les zones densément bâties.
Dans le passé, la ville d’Osnabrück a tenté à plusieurs reprises de trouver un équilibre entre la protection des habitants et le droit à la liberté de réunion. Reste à savoir comment le demandeur réagira à la décision et si l’idée de changer de lieu sera finalement acceptée.