Bruxelles : 7 ans de prison pour agresseur sexuel dans les transports publics !
Un Belge est accusé d'agression sexuelle sur des mineurs dans les transports publics. Des sanctions sévères sont exigées.

Bruxelles : 7 ans de prison pour agresseur sexuel dans les transports publics !
Dans une affaire inquiétante d'agressions dans les transports publics, un homme de 25 ans à Bruxelles a été accusé d'avoir agressé sexuellement plusieurs jeunes filles mineures. Les allégations incluent non seulement des attouchements sur les victimes, mais également un incident grave au cours duquel il a inséré deux doigts dans le vagin d'une femme lors d'une soirée dans un club en avril 2025. Le tribunal compétent exige une peine de prison de sept ans et une période de surveillance ultérieure de cinq ans par le système judiciaire. Cette exigence reflète la gravité des allégations, qui incluent également un touriste américain comme victime.
Comme le rapporte Bruxelles Today, ces actes ont été dénoncés non seulement dans les clubs, mais aussi dans les transports publics. De nombreuses femmes, notamment les plus jeunes, ont été victimes dans le passé, notamment dans les bus, les métros et les tramways. Les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans citées dans cette enquête sont confrontées à une réalité alarmante.
Portée du problème
Un récent reportage de [France Info](https://www.franceinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/violences-sexistes-et-sexuales-dans-les-tran sports-en-commun-un-rapport-detaille-l-ampleur-du-phenomene-qui-concerne-sept-femmes-sur-10_7119807.html) souligne que sept femmes sur dix ont été victimes de harcèlement sexuel dans les transports en commun. Les femmes âgées de 19 à 25 ans sont particulièrement touchées, ce chiffre atteignant le chiffre choquant de 90 %. Les crimes violents découverts lors des négociations autour de cette affaire ne sont pas isolés, mais font plutôt partie d’un problème sociétal beaucoup plus vaste.
Les statistiques montrent que 39 % des personnes concernées ont subi des agressions sexistes et sexuelles, tandis que 19 % ont été victimes de harcèlement sexuel. La répartition des incidents montre clairement que 6 % des personnes concernées sont touchées soit par une tentative de viol, soit par un acte accompli. Ces chiffres alarmants soulignent la nécessité de développer des mesures de protection plus efficaces pour les femmes, notamment dans les transports publics.
Perception et réactions du public
La sensibilisation aux violences sexuelles dans les transports publics semble augmenter. 75 % des femmes de moins de 30 ans sont touchées par la vague d’agressions, et beaucoup sont touchées par la honte, la tristesse ou encore la colère. Il est significatif que seulement 7 % des personnes concernées le signalent, ce qui augmente considérablement le nombre de cas non signalés de tels crimes.
Pour contrer cela, différents opérateurs de transports publics mettent en œuvre diverses mesures de prévention : campagnes de communication, formation du personnel et mécanismes d'alerte flexibles sont quelques-unes des stratégies mises en place. De telles mesures pourraient constituer un pas dans la bonne direction pour permettre aux femmes d’utiliser les transports publics de manière plus sûre.
Le procès de cet homme met en lumière la sombre réalité avec laquelle de nombreuses femmes doivent vivre. L'accent est mis sur la création d'un environnement dans lequel les femmes se sentent en sécurité et protégées et n'ont pas besoin d'être constamment sur leurs gardes - en particulier dans l'espace réellement destiné au déplacement des personnes.