Nounou condamné : 12 ans de prison pour syndrome mortel du bébé secoué !
Vanina Reysz a été condamnée à 12 ans de prison le 20 juin 2025 après avoir été reconnue coupable d'avoir secoué un nourrisson.

Nounou condamné : 12 ans de prison pour syndrome mortel du bébé secoué !
Dans une affaire tragique qui a choqué l'opinion publique, Vanina Reysz, 45 ans, a été condamnée aujourd'hui 20 juin 2025 à 12 ans de prison devant le tribunal de chambre de Chambéry. Il s'agit de la même peine que le premier verdict rendu en 2022. Reysz était responsable de la mort de l'enfant Hugo, décédé sous ses soins à Marlenheim le 22 octobre 2013. Au cours du procès, elle a affirmé avoir secoué l'enfant parce qu'il était léthargique après avoir bu. La présidente du tribunal, Christine Schlumberger, a toutefois précisé que cette léthargie était une conséquence directe des secousses, comme le rapporte lalsace.fr.
Le procureur Gueorgui Varnabov a demandé que la peine soit portée à 14 ans de prison, citant les arguments problématiques de Reysz. Au cours de l'intervention, elle a affirmé avoir souffert d'un étourdissement en tenant l'enfant dans ses bras pour expliquer les blessures graves. Toutefois, les rapports médicaux indiquent que l'enfant avait été secoué 15 jours auparavant et qu'il avait reçu un coup à la tête peu avant sa mort.
Une offense choquante
La défense a tenté de jeter le doute sur la culpabilité de Reysz en arguant que les blessures graves de l'enfant pourraient avoir eu lieu en dehors des heures de garde. Reysz elle-même a souligné lors du procès : « Je ne suis pas un meurtrier », tandis que le tribunal a rendu le verdict après trois heures de délibérations. Sa réaction calme à la décision, qui lui a également valu une interdiction à vie de travailler à nouveau avec des enfants, a suscité des émotions mitigées dans la salle d'audience.
Cette décision met en évidence les graves conséquences qui peuvent découler d’une surveillance négligée et d’actions violentes contre des enfants vulnérables. Des cas similaires, comme un autre incident en Haute-Savoie au cours duquel une mère assistante de 36 ans a également été condamnée à de la prison pour abus sur un jeune enfant, révèlent une tendance alarmante dans la société. Cette affaire a été punie d'une peine de 12 ans de prison et la condamnée a combattu les accusations jusqu'à la dernière minute sans soutenir de manière convaincante son point de vue, rapporte Franceinfo.fr.
Les effets du syndrome du bébé secoué
Le syndrome du bébé secoué est un problème grave et bien documenté dans la communauté médicale. Selon les rapports du Académie américaine de pédiatrie De tels actes de violence peuvent causer des dommages permanents aux nourrissons. Les experts soulignent que les cris sont souvent un déclencheur de tels comportements. Des recherches ont montré qu'une incidence élevée de cas liés au syndrome du bébé secoué est observée, soulignant la nécessité de mesures préventives.
Compte tenu de ces cas tragiques, il est urgent d’ouvrir un débat au sein de la société pour clarifier et traiter les causes. Il convient notamment de gérer les situations stressantes liées à la garde de jeunes enfants afin d'éviter de tels incidents à l'avenir et de protéger le bien-être des enfants.