Scandale autour du magnat de l’immobilier Malo : cinq ans pour agression brutale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Jean-François Malo, promoteur immobilier, a été condamné à cinq ans de prison pour incitation à la violence contre un avocat.

Jean-François Malo, ein Immobilienentwickler, wurde wegen Anstiftung zur Brutalität gegen einen Anwalt zu fünf Jahren Gefängnis verurteilt.
Jean-François Malo, promoteur immobilier, a été condamné à cinq ans de prison pour incitation à la violence contre un avocat.

Scandale autour du magnat de l’immobilier Malo : cinq ans pour agression brutale !

Dans le cas du promoteur immobilier controversé Jean-François Malo de Joliette, un verdict rendu le 24 octobre 2025 a fait grand bruit. Malo a été condamné à cinq ans de prison par le juge Denys Noël du Palais de justice de Longueuil après avoir plaidé coupable d'avoir commandité une agression violente contre un avocat. Cet avocat, Me Nicholas Daudelin, a représenté le Mouvement Desjardins dans une poursuite civile contre Malo. 985fm a rapporté que le crime a eu lieu en 2020 et que Malo avait payé deux hommes pour commettre le crime contre Daudelin, ce qui a mis sous les projecteurs la masse et l'intensité des incidents non seulement au niveau local mais aussi au niveau national.

Les circonstances de la condamnation ont incité de nombreuses personnes à s’asseoir et à en prendre note. Malgré une demande du ministère public, le tribunal a prononcé une peine de dix à douze ans. Les autres participants responsables de l'agression ont été condamnés à des peines allant de neuf à dix ans. Cela a valu au juge Noël des critiques, d'autant qu'il a également pris en compte des circonstances particulièrement aggravantes telles que la planification et la préparation de l'attentat. La question se pose de savoir si la sanction infligée est proportionnée à la gravité de l'infraction. Radio-Canada a abordé ces aspects en détail.

Évasion et réactions

Ce qui est particulièrement explosif, c'est le fait que Malo soit en fuite depuis le 14 octobre 2025, ce qui a donné lieu à un mandat d'arrêt international. Malo avait manqué une date d'audience pour des raisons de sécurité, tandis que son avocat s'est retiré de l'affaire pour des raisons fiscales. La réaction sociale à cette affaire est mitigée. L'ancienne juge Nicole Gibault a exprimé son étonnement dans les médias face à la peine imposée, qui alimente le discours sur l'opportunité de punir dans la société. Immigrant aujourd'hui montre que les taux de criminalité au Canada sont relativement faibles par rapport à de nombreux autres pays, ce qui ajoute au choc d'une telle affaire. Le pays se classe au onzième rang sur 163 pays dans le Global Peace Index 2025, suivant une tendance générale à la baisse des crimes violents.

Cependant, les crimes économiques et les agressions de type raid sont devenus plus visibles ces dernières années. L’augmentation globale du nombre de délits économiques est largement attribuée à l’instabilité économique. Ce qui est particulièrement visible, c’est une diminution des autres crimes violents, tandis que le nombre de cybercrimes et de cas de fraude augmente. Il reste à voir comment le système judiciaire réagira au nombre croissant d'affaires pénales et si l'affaire Malo sera suivie de changements juridiques.