La Croix-Rouge allemande de Braunschweig annonce sa faillite – 450 emplois menacés !
La Croix-Rouge allemande de Salzgitter dépose son bilan. Plus de 450 emplois touchés en raison des conséquences du coronavirus et de l'augmentation des coûts.

La Croix-Rouge allemande de Braunschweig annonce sa faillite – 450 emplois menacés !
Une vague de consternation fait des vagues dans la région de Braunschweig-Salzgitter : la Croix-Rouge allemande (DRK) a déposé son bilan. Comme le rapporte Bild, plus de 450 emplois sont menacés, une situation qui affecte directement de nombreuses personnes dans la région.
Les raisons de ces difficultés économiques sont diverses. La pandémie du coronavirus a entraîné d’énormes difficultés économiques, tandis que dans le même temps les coûts de l’énergie et du personnel ont grimpé en flèche. Il est particulièrement regrettable que les filiales « Care and Support » et « Springboard » doivent également souffrir de ces conditions. Le 18 juin 2025, le tribunal de district de Braunschweig a levé l'insolvabilité de l'administration autonome et a donné à la DRK la possibilité de procéder à la restructuration sous sa propre responsabilité sous la surveillance d'un administrateur. Les responsables espèrent que l'activité commerciale continuera pour l'instant à fonctionner sans restrictions pendant qu'un concept de restructuration est en cours.
Une base solide, mais aussi de grands défis
L'histoire de l'association de district DRK remonte à 1948. Depuis lors, l'organisation est devenue un important fournisseur de services sociaux, notamment des centres de conseil et de jeunesse, des crèches, des maisons de retraite et deux postes de secours. L'association génère environ 20 millions d'euros par an. Malgré ces bases solides, les difficultés financières ont commencé dès 2023, entraînant la fermeture d’une maison de retraite. Cependant, un processus de vente prévu d'un grand bâtiment, censé contribuer à la stabilisation, ne s'est pas déroulé comme prévu et a été retardé de manière inattendue.
Nico Seefeldt Kazazi, membre du conseil d'administration de l'association de district, est confiant malgré les circonstances défavorables. Il voit de bonnes opportunités pour une restructuration durable de la DRK, comme le rapporte la NDR. Les salaires des quelque 450 employés concernés sont garantis par l'argent de l'insolvabilité de l'agence pour l'emploi, de sorte que ces employés ne devraient pas se retrouver dans des difficultés financières pour le moment.
Impact social et rôle de la pandémie
La pandémie du coronavirus n’a pas seulement eu un impact sur la République démocratique du Congo, mais a également touché de nombreuses entreprises en Allemagne. Comme l’a constaté la Bundesbank, les faillites ont effectivement diminué en 2020, mais le risque possible que les faillites soient supprimées dans certains secteurs est élevé. Les entreprises comme DRK doivent désormais surmonter ces défis accumulés tout en essayant de maintenir la qualité de leurs services.
La situation reste tendue, tandis que les responsables de la DRK tentent d'arranger les choses grâce à un concept de restructuration qui a été élaboré. L'espoir est que l'entreprise puisse sortir renforcée de cette crise, non seulement pour ses collaborateurs, mais aussi pour les nombreuses personnes qui comptent sur les services de la DRK.