Manifestation macabre à Salzgitter : des sacs mortuaires devant la CDU et le SPD !
Action de protestation à Salzgitter contre les nouvelles règles du service militaire : des inconnus défigurent les bureaux des partis CDU et SPD avec des sacs mortuaires.

Manifestation macabre à Salzgitter : des sacs mortuaires devant la CDU et le SPD !
Les choses bougent à Salzgitter : pour protester contre le projet de modification de la loi sur le service militaire, non seulement des slogans mais aussi des housses mortuaires ont éclaté samedi matin devant le siège du parti du SPD et de la CDU - une action macabre qui a fait sensation. La veille au soir, des inconnus avaient déposé des sacs remplis de paille qui ressemblaient à des morceaux de corps. Il y avait aussi des messages comme « Fuck Merz » et « Ils veulent nous voir morts », qui soulignent le caractère incontournable de la critique. Les manifestants mettent le doigt sur la blessure : les changements prévus dans le service militaire sont perçus comme une sorte de retour au service militaire obligatoire, que beaucoup considèrent comme une menace.
Comme le rapporte news38.de, la jeune génération en particulier ne se considère pas comme étant suffisamment incluse dans le processus de prise de décision. Un communiqué de presse anonyme a été publié par les organisateurs de la manifestation, qui abordait le manque de participation et la menace d'un retour au service militaire obligatoire. La CDU municipale a réagi rapidement : son président de district, Andreas Triebe, a qualifié cette action d'expression de « pauvreté intellectuelle » et a critiqué les valeurs des jeunes concernés. "Différentes opinions doivent être acceptées", a déclaré Triebe, qui a également souligné que l'année entière ne serait pas rédigée en cas d'un éventuel retour au service militaire obligatoire.
Protestation et réactions
L'action de protestation n'a pas été sans conséquences : la police a obtenu des preuves et enquête actuellement sur les auteurs inconnus. Les messages courts mais visibles ont également été transmis à la mairie, mais ont été rapidement découverts et supprimés. De tels incidents sont particulièrement ennuyeux pour la CDU et le SPD, car ils considèrent la protestation comme exagérée et disproportionnée.
Mais en quoi consiste réellement le nouveau service militaire ? Selon zdf.de, un projet de loi a été adopté qui prévoit un rassemblement pour les jeunes hommes, mais n'aboutit pas à un retour complet au service militaire obligatoire. A partir du 1er juillet 2027, le rassemblement sera obligatoire pour chaque promotion. L'objectif est clair : la Bundeswehr veut trouver des recrues compétentes et motivées. Le fait que le niveau de menace russe soit jugé élevé contribue à cette mesure. La Bundeswehr a besoin de plus de personnel ; Le renforcement des réservistes et des soldats est essentiel pour assurer à la fois la dissuasion et la défense. Mais cela s'accompagnera-t-il d'incitations sous la forme d'environ 2 000 euros nets, de subventions pour le permis de conduire et d'un hébergement et de repas gratuits ?
Face à de tels attraits financiers, un débat a éclaté quant à l’efficacité des incitations. Une enquête montre que 72 pour cent des Allemands estiment que le volontariat ne suffit pas pour recruter suffisamment de jeunes dans l'armée. Le point de vue des jeunes femmes est particulièrement frappant, dont beaucoup envisageraient le service général – mais cela ne correspond pas aux exigences légales. Ce qui est en jeu ici, c'est le conflit entre la tradition et une image changeante de la société.
Entre-temps, la question reste de savoir comment les hommes politiques réagiront aux manifestations et s'ils parviendront réellement à faire entendre la jeune génération. Le débat sur le service militaire pourrait s’avérer révolutionnaire pour le recrutement futur et les relations entre les citoyens et la Bundeswehr. Les prochains jours montreront comment ce volet évolue et si quelque chose change par rapport aux plans actuels. L’explosivité et les émotions associées à un sujet aussi sensible susciteront probablement de nouvelles discussions.