La légende du ramoneur Rutke dit au revoir : Nouveau chapitre pour Salzgitter !
Thomas Rutke a dit au revoir après 24 ans comme ramoneur de district à Salzgitter-Lebenstedt ; Jens Soyk prendra la relève jusqu'en 2032.

La légende du ramoneur Rutke dit au revoir : Nouveau chapitre pour Salzgitter !
Des adieux émouvants : Thomas Rutke a fait officiellement ses adieux jeudi à la mairie de Lebenstedt après plus de 24 ans en tant que ramoneur de district. L'occasion était particulière : lors de son séjour dans le district de balayage de Salzgitter-10706, Rutke maîtrisait non seulement le métier, mais apportait également une contribution décisive à la protection de l'environnement et des incendies grâce à son travail engagé et fiable. « Un ramoneur comme lui est plus qu'un artisan : c'est un partenaire important pour notre environnement », a félicité le premier conseiller municipal Eric Neiseke, qui a participé à la remise. La responsabilité de Rutke sera temporairement reprise par plusieurs autres ramoneurs de district agréés au cours des trois prochaines années, car un remplacement direct n'est pas possible dans un premier temps.
Tout en démissionnant de son poste, Jens Soyk a pu assumer une nouvelle tâche : il a été nommé ramoneur agréé pour le district de balayage de Salzgitter-10709. Il occupera ce poste du 1er juillet 2025 au 30 juin 2032 et poursuivra le travail fructueux qu'il mène depuis 2018. Son quartier comprend les rues de Salzgitter-Lebenstedt, Salzgitter-Lesse et la ville de Barbecke dans le quartier voisin de Peine. « Avec Jens Soyk, nous avons un autre partenaire compétent qui impressionne par sa convivialité et sa fiabilité », déclare Neiseke à propos de son successeur.
Le métier de ramoneur de quartier
Qu’est-ce qui rend un ramonage de cheminée si important ? La formation pour cela est exigeante car elle nécessite généralement une double formation qui dure trois ans. Les aspirants ramoneurs apprennent tout sur la technique du chauffage, la protection de l'environnement et la technique de sécurité dans les domaines pratiques et à l'école professionnelle. Pour exercer le métier de ramoneur de quartier, il est souvent nécessaire d'avoir une maîtrise en ramonage de cheminée. Les tâches principales comprennent le nettoyage et l'entretien des cheminées et la réalisation de mesures des gaz d'échappement, essentielles à la sécurité et au respect des réglementations en matière d'émissions.
L’activité est non seulement évolutive, mais aussi diversifiée. Grâce aux réglementations légales relatives à l'entretien et aux tests des systèmes de combustion, l'importance des ramoneurs va continuer à augmenter. En outre, l'accent mis sur le conseil en environnement et en énergie ouvre de nouvelles perspectives. «Une bonne formation et des possibilités de formation continue dédiées sont la clé du succès dans ce métier», explique un expert du secteur. Grâce à la demande toujours croissante de solutions d'économie d'énergie, les opportunités de carrière pour les ramoneurs urbains sont nombreuses.
Merci pour la longue coopération
Outre Neiseke et Jens Soyk, étaient présents à la cérémonie d'adieu des représentants de la corporation des ramoneurs de Braunschweig ainsi que le responsable du service spécialisé Gülbahar Alakus-Neiseke et le chef de département Frank Bonse. Tout le monde était convaincu de l'importance et des défis auxquels les ramoneurs de quartier sont confrontés au quotidien. Rutke laisse un vide qui ne sera pas facile à combler, mais l'héritage de son compétent successeur est entre de bonnes mains.
Pour les habitants de Salzgitter-Lebenstedt, Lesse et Barbecke, le nouveau ramoneur du district, Jens Soyk, sera certainement un interlocuteur fiable pour toutes les questions liées à la protection incendie et à l'environnement. La boucle se referme ainsi – des adieux à un nouveau départ.