Tribunal d'État : la CDU porte plainte contre un budget supplémentaire controversé !
Le 14 août 2025, le tribunal d'État de Basse-Saxe se prononcera sur le budget supplémentaire controversé de la CDU pour 2023.

Tribunal d'État : la CDU porte plainte contre un budget supplémentaire controversé !
Ce jour-là, le14 août 2025, une décision importante est prise au tribunal d'État de Basse-Saxe à Bückeburg. Il s’agit du deuxième budget supplémentaire controversé pour 2023, qui est contesté juridiquement principalement par la CDU. Les démocrates-chrétiens exigent que les lois de finances soient déclarées nulles et non avenues car ils estiment que leurs droits en tant qu'opposition ont été bafoués. Argument principal : un délai de consultation insuffisant, que la CDU critique comme insuffisant.
Dans le budget supplémentaire en question, qui prévoit 776 millions d'euros de dépenses supplémentaires, les fonds sont principalement destinés à l'hébergement des réfugiés et au soutien des communes. Ils recevront un total de 640 millions d'euros, grâce au budget supplémentaire actuellement audité. Les factions gouvernementales, composées du SPD et des Verts, savaient déjà que les fonds étaient urgents pour faire avancer divers projets sociaux et infrastructurels.3 mai 2023à utiliser. Mais des critiques avaient déjà été formulées à l'encontre de l'introduction à court terme de dépenses supplémentaires d'un montant de 15,5 millions d'euros, que l'opposition considérait comme insuffisamment vérifiables. Elle n'avait qu'une semaine - parfois même un jour et demi - pour se préparer aux changements finaux discutés en commission.
Allégations et litiges
Comment Vue panoramique de la Basse-Saxe Selon un rapport, la députée CDU Carina Hermann a souligné qu'un temps de consultation suffisant était nécessaire pour rendre justice au mandat libre des députés. Votre action en justice est basée sur un avis juridique de l'avocat administratif, le professeur Bernd J. Hartmann, qui met en évidence les risques constitutionnels potentiels. Il ne s’agit pas seulement d’un problème interne, mais également des principes selon lesquels les lois budgétaires sont élaborées.
Les procédures des factions gouvernementales sont particulièrement critiquées ; ceux-ci venaient de rapport de non-remise éclairée plus en détail. Le projet de loi de budget supplémentaire a été voté22 mars 2023discuté en séance plénière et les délibérations au sein de la commission du budget ont commencé le12 avril. Toutefois, les amendements n'ont été introduits que le19 et 24 avrilprésenté, ce qui rendait encore plus évident le manque de temps de l'opposition. Les Verts et le SPD rejettent toutefois ces allégations et soulignent que suffisamment de temps a été accordé pour les discussions.
Loi de finances en vue
Afin de comprendre le fondement de ce différend, il est important d’examiner les Loi de finances se familiariser avec la loi qui régit la planification, la détermination, l'exécution et le contrôle du budget public. Il veille à la transparence et au respect des exigences constitutionnelles lors de l'élaboration et de l'adoption des budgets. En Basse-Saxe, comme dans d'autres Länder, le budget est adopté par le biais d'une loi budgétaire communale.
Le conflit juridique actuel autour du budget supplémentaire pourrait avoir des conséquences considérables. Pour la CDU, ce n’est pas seulement le conflit juridique qui est en jeu, mais aussi la préservation des processus parlementaires, essentiels au fonctionnement de la démocratie. Les députés de la CDU se sentent mis au défi dans leur rôle d'autorité de contrôle et voudraient envoyer le signal qu'il faut changer quelque chose dans les pratiques au Parlement.