Tragédie à Wilhelmshaven : un enfant meurt dans l'incendie d'un magasin de jouets
Incendie tragique à Wilhelmshaven : un enfant est mort, trois autres sont en danger de mort. Les pompiers ont secouru 19 habitants. Les enquêtes sont en cours.

Tragédie à Wilhelmshaven : un enfant meurt dans l'incendie d'un magasin de jouets
Dans la nuit du lundi 23 juin 2025, un tragique incendie s'est produit à Wilhelmshaven et a secoué toute la ville. Vers 2 h 10, un incendie s'est déclaré dans le hall d'un magasin de jouets vide, entraînant un effort de lutte contre l'incendie dévastateur. Un enfant a perdu la vie, tandis que trois autres enfants âgés de 4 à 9 ans ont été grièvement ou gravement blessés, comme le rapporte az-online.de.
L'incendie s'est propagé rapidement à travers une épaisse fumée dans la cage d'escalier, bloquant la voie de sortie pour les résidents des étages supérieurs. Au total, 19 personnes ont dû être secourues du bâtiment résidentiel et commercial. Le sauvetage d'une famille de sept personnes du grenier par les pompiers a été particulièrement dramatique. Les enfants ont été retrouvés inconscients ; l’un d’eux est décédé tragiquement pendant son transport à l’hôpital.
Évacuation et soutien aux personnes touchées
Les trois enfants survivants ont été soignés dans des cliniques de Brême, Düsseldorf et Oldenburg, tandis que quatre adultes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisés pour suspicion d'intoxication par la fumée. Les appartements de la maison concernée sont inhabitables, c'est pourquoi les résidents ont dû être hébergés dans des hébergements d'urgence. Après l'opération, les personnes touchées se sont vu proposer des soins pastoraux d'urgence à bord d'un bus public pour les soutenir pendant cette période difficile. L'ensemble de l'opération de sauvetage a duré environ deux heures, impliquant 60 pompiers et une vingtaine d'autres services d'urgence, selon schwaebische.de.
Ce que l'on sait actuellement quant à la cause de l'incendie, c'est que les déchets ont pris feu dans l'antichambre du magasin de jouets. L'enquête policière est en cours et un éventuel incendie criminel ne peut actuellement être exclu. Ces types d’incidents mettent en évidence l’importance de la sécurité et de la prévention incendie. Selon brandschutz-zentrale.de, les travaux présentant un risque d'incendie, comme le soudage ou l'utilisation d'équipements de loisirs, sont répandus et les incendies se produisent souvent en raison de la négligence.
La tragédie de Wilhelmshaven nous rappelle à quel point des situations dangereuses peuvent survenir rapidement et combien il est important de toujours être vigilant.