Trump ignore l’appel au deuil : le Minnesota cherche l’unité après une violence excessive !
La violence politique secoue le Minnesota : après la tragédie impliquant le représentant Hortman, le gouverneur Walz critique la réaction de Trump.

Trump ignore l’appel au deuil : le Minnesota cherche l’unité après une violence excessive !
Aux États-Unis, un crime tragique vient une nouvelle fois ébranler le paysage politique. Alors que le pays se souvient de l'assassinat de la représentante démocrate Melissa Hortman et de son mari Mark, la réaction du président américain Donald Trump face à ces événements reste incompréhensible. Il a refusé tout contact avec le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, ce qui ne fait qu'aggraver sa déception face à cette décision.
Le gouverneur Walz souhaite que Trump prenne au sérieux son rôle de président pour tous les Américains. Walz a déclaré que l'incident brutal au cours duquel Hortman et son mari ont été abattus à Brooklyn Park le 15 juin était une grande perte. Le suspect, Vance Boelter, a déjà été arrêté et aurait tenu une liste de plus de 45 noms, parmi lesquels Walz et plusieurs autres hommes politiques.
Circonstances tragiques et climat politique
La fusillade mortelle s'est produite tôt le matin, alors que le tireur se faisait passer pour un policier. Lors de cet incident, le sénateur démocrate John Hoffman a également été grièvement blessé, tout comme son épouse Yvette. Walz avait travaillé en étroite collaboration avec Hortman et la décrivait comme une leader précieuse et une bonne amie.
Trump, qui a déclaré lors de son vol de retour du sommet du G7 qu’il ne voulait pas appeler Walz et l’a qualifié de « complètement fou », durcit le climat politique déjà tendu dans le pays. Bien qu'il ait condamné la violence sur sa plateforme Truth Social et exprimé ses condoléances aux victimes, il n'y a pas eu de réponse globale.
Un appel à l'unité
Face à ces événements tragiques, les dirigeants politiques, tant au niveau national que local, se sont exprimés clairement. Du président Joe Biden aux anciennes sommités politiques comme Nancy Pelosi et Gabrielle Giffords, tout le monde a appelé à la fin de la violence politique. Le consensus bipartite selon lequel de telles attaques n’ont pas leur place dans la société américaine constitue un défi positif aux mœurs politiques actuelles.
L'ensemble de la délégation du Congrès du Minnesota a également exprimé sa solidarité, en publiant une déclaration commune condamnant l'incident et exprimant sa sympathie pour les victimes. Au vu des attaques sanglantes contre des politiciens, il est clair que le discours politique aux États-Unis devient de plus en plus dangereux.
Le rejet farouche par Trump de Walz et des autres victimes met en évidence la profonde division créée par les désaccords politiques. Ce drame dominera certainement non seulement les discussions en cours dans l’arène politique, mais augmentera également le risque de nouvelles attaques alors que la nation pleure les personnes tuées.