Alarme crocodile à Vechta : recherchez le mystérieux reptile !
Un alligator présumé a été découvert à Vechta et repéré dans un étang. L'administration municipale prend des mesures de sécurité.

Alarme crocodile à Vechta : recherchez le mystérieux reptile !
Dans la ville de Vechta en Basse-Saxe, une découverte inattendue fait sensation : un alligator présumé a été repéré dans un étang, ce qui a mis les autorités locales en alerte. Selon l'administration de la ville, il pourrait s'agir d'un jeune animal d'environ 80 à 100 centimètres de long, qui pourrait avoir été relâché illégalement. La scène est un bassin de rétention de pluie dans la Schweriner Strasse, où le reptile a été découvert. Un jeune homme alerte a filmé l'animal, ce qui a finalement conduit la police à boucler l'étang et à rechercher le reptile.
Samedi, la zone, qui s'étend sur environ 2,5 hectares, a été fouillée à deux reprises avec un drone, mais l'animal n'a pas pu être retrouvé. Afin de capturer l'alligator, l'administration municipale utilise un piège vivant avec un rat mort comme appât. Si cela ne fonctionne pas, l’eau de pluie pourrait même être évacuée du réservoir pour faciliter la capture du reptile. Selon un porte-parole de la ville, il n'y a actuellement aucun danger pour les personnes ou les animaux domestiques car l'alligator est considéré comme très timide.
Animaux exotiques détenus illégalement – un problème croissant
La situation à Vechta soulève des questions sur la détention d'animaux exotiques en Allemagne. Dans de nombreuses villes, comme Berlin et Brandebourg, des réglementations différentes s'appliquent à la détention de ces animaux. Alors qu'à Berlin, une preuve d'expertise et un certificat de bonne conduite sont requis pour posséder des animaux exotiques, les choses sont beaucoup plus détendues dans le Brandebourg. Il n’existe que des réglementations générales en matière de protection des animaux et de déclaration, qui ne suffisent souvent pas à garantir le bien-être de ces animaux. De nombreux animaux exotiques se retrouvent dans les refuges pour animaux lorsque les propriétaires sont débordés, rapporte Roger Ruschpler du refuge pour animaux de Berlin.
Le problème de la détention illégale d’alligators n’est pas nouveau. Récemment, aux États-Unis, un alligator de 3,4 mètres de long a été confisqué dans un établissement illégal à Hambourg, dans l'État de New York. Ce monstrueux propriétaire de reptile a fait vivre l'alligator dans une annexe spécialement construite où il a également installé une piscine pour permettre aux visiteurs d'interagir avec l'animal. Bien que son permis ait expiré, l’animal a d’abord été confié à un professionnel agréé en soins des animaux jusqu’à ce qu’une solution à long terme soit trouvée.
En Allemagne, il est légalement nécessaire d'avoir des documents CITES pour les animaux exotiques qui relèvent du programme international de protection des espèces. Les documents manquants peuvent entraîner de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu'à 50 000 euros d'amende, voire une peine d'emprisonnement. Ces réglementations visent à contribuer à lutter contre l'élevage illégal d'animaux tout en protégeant le bien-être des animaux.
Les incidents passionnants de Vechta ne constituent donc pas seulement un problème local, mais reflètent un dilemme plus vaste qui touche de nombreuses villes d’Allemagne. Les autorités sont appelées non seulement à capturer l'alligator, mais aussi à mener un travail pédagogique afin que ces animaux ne soient plus détenus illégalement.
Pour plus d'informations sur le cadre juridique en Allemagne, lisez les rapports de rapport de non-remise, Météo ainsi que RBB24.