Noces d'or : Valeri et Lydia Wagner célèbrent les souvenirs et l'amour
Valeri et Lydia Wagner fêteront leurs noces d'or le 12 juillet 2025 à Wilhelmshaven. Leur émouvante histoire d’amour a commencé en Russie.

Noces d'or : Valeri et Lydia Wagner célèbrent les souvenirs et l'amour
Valeri et Lydia Wagner de Wilhelmshaven célèbrent des noces d'or très spéciales qui incarnent non seulement leur amour, mais aussi une histoire mouvementée. Leur relation a commencé à l’école en Russie, où ils étaient assis l’un à côté de l’autre en sixième année. Lydia Wagner, née près d'Omsk en 1956, et Valeri Wagner, également née dans la région d'Omsk en 1954, partagent non seulement des souvenirs d'école, mais aussi des défis de la vie. Son enfance a été façonnée par la famille : Lydia a grandi avec cinq frères et sœurs, tandis que Valeri a grandi comme intermédiaire entre deux frères et une sœur.
En repensant à leur jeunesse, il semble presque romantique de voir comment ils s'écrivaient secrètement des notes et jouaient ensemble au hockey sur glace et au football. Valeri a marché jusqu'à douze kilomètres pour rencontrer Lydia. Alors que Lydia a passé quatre ans dans un internat pour devenir infirmière, Valeri a fait tout ce qu'il pouvait pour subvenir aux besoins de sa famille après la mort de son père en 1968. En 1971, il a appris à devenir chauffeur de camion et a ensuite suivi une formation de soudeur.
De la Russie à l’Allemagne
En 1993, les Wagner ont décidé de s'installer en Allemagne alors que la mère et le frère de Valeri y vivaient déjà. La famille a d'abord trouvé son nouveau domicile à Wilhelmshaven, où elle s'est rapidement sentie chez elle. Lydia a trouvé du travail à l'hôpital St. Willehad et dans une maison de retraite, tandis que Valeri a utilisé ses compétences en tant que soudeur chez Sander Stahlguss GmbH pendant plus de 32 ans.
Les deux hommes ont encore aujourd’hui une passion commune : la musique. Ils chantent ensemble dans une chorale et participent régulièrement à des cours d'aquagym. Dans le jardin, Valeri joue le rôle de « contremaître », tandis que Lydia est active comme « aide ». Leur vie commune est caractérisée par un merveilleux lien familial et par l'espoir de retrouver les proches du grand-père de Lydia en Autriche. Ce désir vient d’un lien profond avec leurs racines.
Des célébrations réussies
Les Wagner prévoient de célébrer leur journée spéciale avec un voyage à Hooksiel puis plusieurs jours à Paris. L’attente de ces moments privilégiés souligne la force de leur communauté, qui est certainement aussi influencée par l’histoire des Allemands russes. Ces personnes ont souvent fait preuve de force dans les moments difficiles et se sont établies dans de nouvelles patries.
Les premiers colons allemands sont arrivés dans ce qui est aujourd’hui la Russie à l’époque de la Russie kiévienne. Au fil des siècles, il y a eu de nombreuses vagues d’immigration et des difficultés, notamment la collectivisation forcée sous Staline, qui ont façonné de nombreux destins. À partir de 1941, de nombreux Russes-Allemands, dont Valeri et Lydia, subirent les terribles conséquences de la Seconde Guerre mondiale, dont beaucoup furent déportés. Il en est résulté une histoire de migrants impressionnante qui a eu jusqu’à aujourd’hui une influence décisive sur les racines de Valeri et Lydia Wagner. La possibilité d’émigrer et de revenir en Allemagne dans les années 1980 a finalement constitué un tournant.
Valeri et Lydia Wagner sont non seulement la preuve d'un partenariat durable, mais aussi de la volonté infatigable de préserver et de défendre leur propre identité dans un pays étranger. Vos noces d’or ne sont pas seulement une célébration de l’amour, mais aussi un signe de résilience et d’espoir.
Pour plus d'informations sur l'histoire des Allemands russes et leurs expériences dans la diaspora, veuillez vous référer à la page Wikipédia détaillée. De plus, la [Family Search](https://www.familysearch.org/en/wiki/ Germans_from_Russia:_The_Concordia_Collection) propose un large éventail de littérature aux personnes intéressées.
La façon dont les Wagner se sont intégrés en Allemagne et n’ont pas oublié leurs racines montre une fois de plus à quel point la vie des migrants est diversifiée et multiforme.
Joyeux noces d'or, Valeri et Lydia ! Que votre histoire continue d'être remplie de beaux moments.