Marine à Wilhelmshaven: l'impression 3D révolutionne l'alimentation des pièces de rechange!

Marine à Wilhelmshaven: l'impression 3D révolutionne l'alimentation des pièces de rechange!

Wilhelmshaven, Deutschland - Dans Wilhelmshaven, l'impression 3D est utilisée pour augmenter la volonté du Marine. Cette procédure innovante permet de faire des pièces de rechange rapidement et flexible directement à bord. Par exemple, les pièces peuvent être réalisées et installées indépendamment via une imprimante 3D lors d'une utilisation en haute mer sans s'appuyer sur des processus d'approvisionnement élaborés. Un exemple impressionnant de cela est la roue du ventilateur d'une pompe d'extinction de feu qui a été remplacée par la frégate Bavière pendant le déploiement indo-pacifique. La pièce de rechange a été construite numériquement, imprimée en 3D à Wilhelmshaven, qui montre de manière impressionnante les possibilités d'impression 3D dans le Marine.

Le Bundeswehr a ouvert son premier centre d'impression 3D à Erding en 2017 et a poursuivi sa propre stratégie d'utilisation de cette technologie depuis lors. Contrairement à l'armée et à l'Air Force, la Marine s'appuie sur l'intégration des imprimantes 3D en tant qu'outil à bord. Depuis le début de 2023, la Marine Technology School de Parow s'est formée aux utilisateurs d'impression 3D pour regrouper l'expertise dans le domaine de la fabrication additive.

besoins individuels de la marine

L'impression 3D dans la Marine fonctionne en posant la couche de plastique liquéfié, avec une variété de matériaux, y compris l'ABS et le TPU. Plusieurs unités sont actuellement équipées d'imprimantes 3D qui peuvent produire des parties compactes jusqu'à une taille de 35x35x35 cm. L'objectif est d'élargir et d'optimiser la chaîne logistique de Bundeswehr. Souvent, il y a de longs temps d'approvisionnement pour les pièces de rechange d'origine ou même le manque de disponibilité dans l'impression de la salle 3D est juste ici.

Un autre aspect qui affecte cette technologie est les différents groupes d'utilisateurs au sein de la Bundeswehr. Alors que le personnel spécialisé Wiwebs utilise le centre d'impression 3D comme un "centre d'excellence" pour la fabrication additive, les services à l'étranger sont également équipés de leurs propres systèmes d'impression 3D. Les soldats sans leurs propres systèmes peuvent demander des composants via une nouvelle plate-forme et donc acquérir de l'expérience.

Critique de la mise en œuvre

Malgré ces approches prometteuses, le bureau de l'audit fédéral voit la lumière et l'ombre en termes d'impression 3D dans le Bundeswehr. Il critique l'intégration stratégique inadéquate de l'industrie ainsi que le manque de plans de construction et de droits de fabrication. Déjà 3,4 millions d'euros ont été investis dans 33 imprimantes, mais qui sont à peine utilisés. 15 millions d'euros supplémentaires devraient circuler d'ici 2028. Cependant, seulement dix données imprimées ont existé pour plus de trois millions de pièces de rechange, ce qui restreint considérablement l'efficacité de l'impression 3D.

Le Bundeswehr lui-même défend les investissements et considère l'impression 3D comme une technologie complexe qui doit être testée en phase pilote d'ici 2030. La Marine voit déjà le premier succès dans la production de pièces plastiques. Néanmoins, selon le Federal Audit Office, il y a un besoin considérable de rattraper son retard, en particulier dans l'intégration de cette technologie dans les contrats d'approvisionnement.

En résumé, il s'avère que l'impression 3D dans la Marine a le potentiel d'améliorer la volonté de la flotte. Cependant, il reste à voir si ce chemin peut également être conçu de manière durable et efficace. Les développements dans ce domaine seront certainement passionnants.

Details
OrtWilhelmshaven, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)