Loups en Basse-Saxe : Lunebourg reste le point chaud de la croissance des meutes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Basse-Saxe enregistrera une augmentation des meutes de loups et des raids de bétail en 2025. Les données actuelles font état de 64 territoires et de 100 incursions.

Niedersachsen verzeichnet 2025 einen Anstieg bei Wolfsrudeln und Nutztierrissen. Aktuelle Daten zeigen 64 Territorien und 100 Übergriffe.
La Basse-Saxe enregistrera une augmentation des meutes de loups et des raids de bétail en 2025. Les données actuelles font état de 64 territoires et de 100 incursions.

Loups en Basse-Saxe : Lunebourg reste le point chaud de la croissance des meutes !

La population de loups est en augmentation en Basse-Saxe. Selon le Journal d'État Il y a désormais plus de loups vivants que l’année dernière. La situation actuelle montre qu'un total de 59 meutes de loups ont été dénombrées à la fin du troisième trimestre 2024, ce qui représente une augmentation de trois meutes par rapport à l'année précédente. Le nombre de territoires de loups a également augmenté, passant de 63 à 64. Les districts de Lunebourg et de Harburg en particulier sont des points chauds où une douzaine de loups ont été repérés.

Mais le vent tourne : dans la région de Cuxhaven, on constate une évolution alarmante en matière de blessures au bétail. Le district a dépassé la région de Lunebourg dans des fissures officiellement identifiées. Au troisième trimestre 2024, 100 attaques contre des animaux de ferme ont été enregistrées dans tout le pays ; 200 animaux ont été tués, 101 ont été blessés et 5 sont portés disparus. Les moutons sont les animaux les plus fréquemment touchés, suivis par les bovins et les chevaux.

Statut des territoires du loup et empiètements

Dans le district de Lunebourg en particulier, il y a eu quatre attaques de loups vérifiables au troisième trimestre 2024, dont l'incident de Tosterglope, où trois chèvres ont été tuées et une blessée. Les chiffres ne sont pas nouveaux : au total, 251 attentats ont été enregistrés dans le district de Lunebourg depuis 2008 – le nombre le plus élevé de Basse-Saxe. Mais la situation dans le quartier de Cuxhaven s'aggrave, avec 21 attaques récemment signalées. « Le sujet devient de plus en plus explosif », soulignent les experts. Association de chasse de l'État de Basse-Saxe.

L’évolution est inquiétante, mais on peut également observer une augmentation des détections de loups. Plus de 1 838 signalements d’occurrences de loups ont été enregistrés en Basse-Saxe au troisième trimestre 2025. La majorité de ces preuves – exactement 88,94 % – proviennent de chasseurs. 54,08 % des signalements sont basés sur des enregistrements de pièges photographiques, qui se sont imposés comme une méthode fiable de surveillance des loups.

L'avenir des loups en Basse-Saxe

Le suivi montre que le nombre de territoires avérés de loups en Basse-Saxe a augmenté en moyenne de 47,46 % par an depuis 2011/2012. Ce taux de croissance dépasse la moyenne nationale d'environ 28,66%. Les experts expliquent cela par la migration de loups en provenance d'autres Länder, qui établissent de nouveaux territoires en Basse-Saxe. Cette évolution dynamique soulève la question de savoir comment structurer à l’avenir la coopération entre la protection de la nature et les éleveurs.

La situation du loup reste donc tendue. C’est à la société de trouver les moyens de donner de l’espace aux loups sans perdre de vue les préoccupations agricoles. Alors que la nature suit son cours, la société civile doit elle aussi agir.