Des déficits de langage alarmants chez les élèves de l'école primaire de Wolfsburg : c'est ainsi que les parents peuvent aider !
De plus en plus d'élèves des écoles primaires de Wolfsburg présentent des déficits linguistiques. Les experts expliquent les causes et les solutions aux parents.

Des déficits de langage alarmants chez les élèves de l'école primaire de Wolfsburg : c'est ainsi que les parents peuvent aider !
À Wolfsburg, de plus en plus d’élèves du primaire sont actuellement confrontés à des problèmes de langue. Ceux-ci se manifestent souvent par des arrêts de lecture et des malentendus en classe. Selon une analyse du Barmer Children's Atlas, les déficits linguistiques chez les élèves de première année ont augmenté de manière inquiétante. La directrice Bianca Manusch, en particulier, fait état d'une grande hétérogénéité dans les compétences linguistiques des élèves de première année. Il y a des enfants avec des capacités optimales, mais aussi des enfants avec des déficits importants, souvent dus à un milieu migratoire.
Les chiffres sont alarmants : depuis 2005, le nombre d'écoliers présentant des troubles documentés du développement du langage en Basse-Saxe et à Brême est passé de 7,1 % à 14,7 % en 2023. À Wolfsburg, ce problème n'est pas isolé. Une évolution similaire est également observée en Bavière, où en 2023 environ 13 % des enfants de six à douze ans étaient touchés par des troubles du développement du langage, ce qui correspond à une augmentation de 81 % depuis 2005. Barmer signalé.
Causes et conséquences
Les raisons de cette évolution inquiétante sont multiples. Un facteur important est le faible niveau de stimulation linguistique au sein du foyer parental et la diminution des temps de communication partagés. La ville de Wolfsburg l'a bien compris et encourage le développement du langage tout au long de la journée scolaire, tandis que des spécialistes sont formés dans le cadre de la « formation à l'interaction Heidelberg ». La consommation de médias numériques a également augmenté ces dernières années, ce qui pose des défis à de nombreux enfants.
Les parents jouent donc un rôle crucial en soutenant les compétences linguistiques de leurs enfants. La directrice Manusch recommande aux parents de communiquer beaucoup avec leurs enfants et de promouvoir une consommation médiatique adaptée à leur âge. Ceci est particulièrement important car les problèmes de langage peuvent également avoir des conséquences considérables sur le développement sain des enfants, notamment des difficultés en lecture et des tensions sociales. La lecture à haute voix, l’écoute de livres audio et les jeux de société devraient à nouveau être de plus en plus intégrés dans la vie quotidienne.
Approches utiles pour les parents
Pour soutenir le développement du langage, les parents peuvent faire des exercices simples avec leurs enfants. Il est recommandé de pratiquer les sons et les syllabes avec les élèves de première année et de demander aux élèves de deuxième année qui ne savent pas lire couramment de lire à haute voix quotidiennement. Les troubles spécifiques de la parole et du langage comprennent un vocabulaire limité, des difficultés à former des phrases et des problèmes d'expression. Selon un Etude du développement du langage Les enfants issus de l'immigration sont également concernés par ces problèmes, et leurs compétences linguistiques doivent être particulièrement valorisées en classe.
Même si la situation est difficile, de nombreux experts sont d’accord : avec une bonne main dans le développement du langage, vous pouvez avoir une influence positive sur l’avenir des enfants. Les parents doivent s'informer régulièrement sur les performances de leurs enfants afin de pouvoir réagir positivement à leurs progrès scolaires. Chaque enfant a le potentiel de grandir linguistiquement si les bonnes interventions sont prises.