Élection du comité d'entreprise 2026 : qui représentera les salariés de VW ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Élection du comité d'entreprise 2026 chez VW à Wolfsburg : plus de 61 000 salariés élisent leurs représentants. La date limite de candidature est le 27 novembre 2025.

Betriebsratswahl 2026 bei VW in Wolfsburg: Über 61.000 Mitarbeiter wählen ihre Vertreter. Frist für Wahlvorschläge läuft bis 27.11.2025.
Élection du comité d'entreprise 2026 chez VW à Wolfsburg : plus de 61 000 salariés élisent leurs représentants. La date limite de candidature est le 27 novembre 2025.

Élection du comité d'entreprise 2026 : qui représentera les salariés de VW ?

Chez VW à Wolfsburg, les élections du comité d'entreprise approchent - un événement qui amènera les plus de 61 000 salariés de la plus grande ville de Basse-Saxe à prendre des décisions fatidiques. Comment nouvelles38 Comme indiqué, l'élection aura lieu du 9 au 12 mars 2026. Les derniers votes auront lieu le 13 mars 2026. Toutes les personnes ayant le droit de vote peuvent avoir leur mot à dire sur la personne qui représentera les travailleurs pour les quatre prochaines années jusqu'en 2030. Particularité : sur un total de 67 mandats de comité d'entreprise, au moins 17 doivent être attribués à des femmes afin de prendre en compte l'idée d'égalité.

Les préparatifs battent déjà leur plein. La date limite de dépôt des candidatures se termine le 27 novembre 2025 – alors n'attendez pas longtemps si vous souhaitez vous présenter comme candidat. Les propositions valides seront publiées après la date limite. Ces élections ont lieu tous les quatre ans, et le comité d'entreprise actuel a déjà nommé un bureau électoral dix semaines avant la fin de son mandat. igmetall expliqué.

Les meilleurs candidats ont été déterminés

Une étape décisive vers l'élection a été la désignation des meilleurs candidats par près de 300 représentants d'IG Metall. Daniela Cavallo et Jürgen Mahnkopf ont été élus avec des parts de voix impressionnantes de 91,9 et 76,2 pour cent. Cette nomination a eu lieu à l'usine principale de VW, dans la Südstrasse, et montre que les travailleurs soutiennent leurs représentants. Florian Hirsch, directeur de l'organisme fiduciaire chez Volkswagen, et Flavio Benites, premier représentant d'IG Metall Wolfsburg, ont souligné l'importance d'une direction unie du comité d'entreprise.

Cette nomination envoie un message clair aux salariés : nous travaillons à un changement culturel au sein du comité d'entreprise. C'est ce qu'a souligné Susanne Preuk, porte-parole du groupe parlementaire d'IG Metall, qui s'est exprimée avant les prochaines élections. « Avoir une bonne main pour les besoins des salariés » : voilà comment on pourrait décrire l'esprit qui accompagnera les prochains mois.

Que devez-vous savoir ?

Les élections sont un élément central de la participation des salariés. Tous les salariés âgés de 16 ans et plus, y compris en congé parental, les intérimaires et les intérimaires, sont autorisés à voter, tandis que les salariés seniors sont exclus du droit de vote. Le vote par correspondance est également possible pour ceux qui ne sont pas au travail le jour du scrutin, afin qu'ils puissent également voter au moment crucial.

L'employeur supporte les frais de l'élection, y compris les frais de matériel et de personnel du conseil électoral. Et que se passe-t-il lorsqu'un membre du comité d'entreprise est élu ? La protection légale contre le licenciement des membres des comités d'entreprise, des conseils électoraux et des initiateurs d'élections garantit qu'ils ne doivent pas se sentir menacés dans l'exercice de leurs fonctions.

Une course passionnante nous attend, qui déterminera non seulement la composition du comité d'entreprise, mais également l'orientation culturelle et sociale de l'entreprise pour les années à venir. IG Métal est combative et fait tout ce qui est en son pouvoir pour représenter ses intérêts. L’attente d’un vote animé et ouvert grandit, et les salariés sont prêts à faire entendre leur voix.