La rivalité des supporters s'intensifie à Hanovre - bagarre à la gare principale !
Conflit entre les supporters du VfL Wolfsburg et du FC St. Pauli le 25 octobre 2025 à Hanovre. La police est intervenue et plusieurs arrestations ont été effectuées.

La rivalité des supporters s'intensifie à Hanovre - bagarre à la gare principale !
Le samedi matin 25 octobre 2025, de violents affrontements ont éclaté entre les groupes de supporters du FC St. Pauli et du VfL Wolfsburg à la gare centrale de Hanovre. La raison de ce tumulte était le trajet des supporters vers leurs deux matches à l'extérieur de Bundesliga, qui les ont conduits à Francfort et à Hambourg. Peu avant 9h45, un affrontement a eu lieu au cours duquel des dizaines d'hommes, dont certains masqués, se sont violemment battus. Même les voyageurs non impliqués n’ont pas été épargnés et ont été blessés. Des séquences vidéo dramatiques circulant sur Internet montrent également des scènes de cônes de signalisation volant dans les airs.
La violence dans le football reste un sujet brûlant
La police fédérale s'est rapidement rendue sur place et est intervenue pour séparer les deux camps de supporters. Comment t-online.de Selon certaines informations, environ 400 supporters de Wolfsburg auraient été descendus du train par la police à Hambourg-Harburg vers midi. et vérifié. Les données personnelles de tous les voyageurs ont été enregistrées, tandis que les supporters non impliqués ont été autorisés à poursuivre leur voyage. Pendant ce temps, à Francfort, les supporters de St. Pauli se sont vu interdire l'accès au stade.
L'enquête policière bat son plein car elle souhaite élucider les incidents survenus à la gare centrale de Hanovre. Des tentatives sont en cours pour clarifier l'implication des supporters de St. Pauli dans les différends. Selon certaines informations, il y aurait également eu des bagarres mineures dans les trains sur le chemin des matchs. Ces informations sont actuellement en cours de vérification.
Rumeurs et déclins
Une enquête récente du Centre central d'information sur les opérations sportives (ZIS) révèle que les blessures lors des matchs de football allemand ont diminué au cours de la saison 2024/25, malgré une augmentation du nombre de spectateurs de plus de 25 millions. Néanmoins, on a enregistré un total de 1.107 blessures dans les ligues majeures, ce qui représente une diminution de plus de 17% par rapport à la saison précédente. Le Reportage sur sportschau.de montre également un déclin des procédures pénales et du travail de la police.
Il est également frappant de constater une augmentation de 73 % des infractions liées à l'utilisation abusive de pièces pyrotechniques, ce qui relance le débat sur la manière de traiter de telles pratiques entre supporters, hommes politiques, police et associations. Le ministre de l'Intérieur de NRW, Herbert Reul, a critiqué le millier de blessés et a mis en garde contre les dangers du football. Cependant, l'organisation faîtière d'aide aux supporters a rejeté les allégations d'augmentation de la violence, les qualifiant de déformées et factuellement incorrectes.
Les événements de Hanovre illustrent une fois de plus les tensions entre les groupes de supporters du football allemand. La police mise sur davantage de prévention et de contrôle pour étouffer dans l'œuf les futures émeutes. L’actualité jette une ombre sur la Bundesliga et sur la passion que de nombreux supporters ressentent pour leur sport.