Blume, le patron de Porsche : « La fête est finie – dettes et revers ! »
Découvrez la situation actuelle chez Porsche tandis que le PDG Oliver Blume parle des défis et des perspectives d'avenir lors de l'IAA Mobility 2025.

Blume, le patron de Porsche : « La fête est finie – dettes et revers ! »
Le paysage automobile connaît actuellement un changement passionnant, notamment au salon IAA Mobility de Munich, qui se déroule jusqu'au 10 septembre. A l'occasion de cette importante exposition, Oliver Blume, PDG de Porsche, a évoqué les défis actuels de l'entreprise. Actualités38 reportages que Porsche s'implantera profondément dans le bureau en 2023. Le bénéfice a chuté de 71 % à 718 millions d'euros au premier semestre, et le rendement opérationnel des ventes est passé de près de 16 % à seulement 5,5 %. Les principales raisons ? L’affaiblissement du business premium en Chine et les nouveaux tarifs douaniers américains. Blume s’attend toutefois à une reprise en 2024 et considère 2025 comme le point bas.
Au milieu de ces adversités, il y a aussi la fête à l’IAA. Porsche célèbre les « 60 ans de la 911 » avec une installation impressionnante sur la Wittelsbacherplatz. Une grande silhouette de la légendaire 911 y est un motif photographique populaire et attire aussi bien les enfants que les adultes. Le lien créatif avec cette voiture de sport n'est pas seulement évident visuellement, mais aussi à travers un programme familial sur environ 1 000 mètres carrés, qui fait partie du VDA Family Trail. De nombreux visiteurs en profitent pour jouer avec la mascotte Tom Targa ou capturer leurs souvenirs dans une boîte photo. Rapports du blog Indian Autos de ces activités, qui plaisent particulièrement aux plus jeunes.
Un regard vers le futur
Blume lui-même a expliqué que la « fête » dans l’industrie automobile était terminée sous cette forme. Les entreprises doivent se réorienter pour rester compétitives. En regardant vers l’avenir, Blume découvre la possibilité de revenir à des rendements de ventes à deux chiffres si les conditions générales changent. Cela se reflète également dans le fait que les dernières innovations sont présentées à l'IAA, notamment le modèle limité 911 S/T et la Porsche Mission X, un véhicule concept doté d'un puissant moteur électrique et d'un design impressionnant. Ces innovations visent un avenir plus durable. Manager Magazine informé sur les autres modèles électriques qui seront présentés au salon.
L'IAA offre non seulement une plateforme pour de nouveaux produits passionnants, mais aussi la possibilité pour les visiteurs de tester directement les performances électroniques des Porsche Taycan. Les essais routiers peuvent être réservés en ligne et sur place. Cela rend l’expérience tangible et vivante pour tous les amateurs de voitures.
Globalement, l'IAA Mobility reste non seulement une vitrine pour l'industrie automobile, mais aussi un lieu de rencontres et d'inspiration pour l'avenir de la mobilité. Avec une nouvelle réflexion et des stratégies adaptées, Porsche pourrait bientôt revenir sur la voie rapide.