VW en crise : le directeur travailliste Gunnar Kilian démissionne de manière inattendue !
Le directeur du travail de VW, Gunnar Kilian, démissionne de manière inattendue. Daniela Cavallo parle des défis de l'avenir de l'entreprise.

VW en crise : le directeur travailliste Gunnar Kilian démissionne de manière inattendue !
Il y a un revirement surprenant chez Volkswagen : Gunnar Kilian, qui a dirigé la fortune de l'entreprise pendant des années en tant que directeur du travail, a annoncé sa démission le 4 juillet. Durant son mandat chez VW, Kilian a non seulement été un acteur central de la transformation numérique, mais a également joué un rôle important pendant la difficile crise du Corona. Daniela Cavallo, présidente du comité d'entreprise, s'est montrée très émue par son départ dans une communication interne. Elle a qualifié la séparation de difficile, mais a souligné le résultat positif de ses sept années de travail.
Ce qui se passera ensuite n’est toujours pas clair. Mais ces derniers mois, il est devenu clair qu’il est devenu de plus en plus difficile de planifier un avenir ensemble. La violation de la politique de négociation collective de VW l'année dernière, que Cavallo a qualifiée de violation historique d'un tabou, est considérée comme un moment critique. Ces évolutions semblent avoir eu une influence significative sur la décision selon laquelle la poursuite de la coopération n’était plus possible. Cavallo précise que la cogestion chez VW ne dépend pas du poste de directeur du travail.
Données personnelles et orientation future
Thomas Schäfer reprendra temporairement le département des ressources humaines et le directeur des ressources humaines de VW, Arne Meiswinkel, sera intégré à la direction élargie du groupe afin d'assumer des responsabilités supplémentaires en matière de ressources humaines. La recherche d'un nouveau directeur du travail a déjà commencé. Les salariés, représentés par le comité d'entreprise et IG Metall, sont associés au processus de sélection. Nous recherchons un leader capable de maîtriser les défis du changement dans l'industrie automobile.
Ces changements peuvent également être observés dans le contexte des études les plus récentes sur la transformation de l’industrie automobile. Une étude de l'Université d'Erlangen-Nuremberg a montré que les salariés de Volkswagen sont prêts à faire face aux changements. Selon l’étude, il existe une forte volonté de changement ; De nombreux employés considèrent le changement comme normal et recherchent activement des opportunités de formation continue.
Volkswagen Real Estate – Un regard vers l’avenir
En parallèle, des nouvelles du secteur immobilier Volkswagen arrivent. Ce quartier fête cette année ses 70 ans. Fondée à l'origine sous le nom de VW Wohnungsbau, l'entreprise s'est transformée en Volkswagen Immobilien GmbH et agit désormais en tant que partenaire de la ville de Wolfsburg et sur le marché immobilier international. Ces dernières années, environ 500 nouveaux appartements ont été créés pour répondre aux besoins des salariés. Un grand nouveau projet de construction, les Steimker Gardens, comprenant 240 appartements à louer, est actuellement en cours de réalisation et devrait être achevé d'ici 2026.
Grâce à ces investissements dans le logement et les équipements, Volkswagen Immobilien montre également un fort engagement envers la région. En 2022, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires annuel impressionnant d'environ 166,5 millions d'euros. Les filiales en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie démontrent également l'orientation internationale et la volonté de se développer.
Les projets de campagnes d'anniversaire qui célébreront à la fois les réalisations de Volkswagen Immobilien et bénéficieront à la communauté battent leur plein. Une partie de ces festivités sera un pain d'anniversaire à Wolfsburg, qui souligne le lien avec la région.
Globalement, la prochaine période sera marquée par des changements. Le changement n’est pas seulement un défi, mais aussi une opportunité pour toutes les personnes impliquées de se réorienter et de façonner activement l’avenir.