VW prévoit des suppressions d'emplois : 35 000 emplois touchés à Wolfsburg !
VW prévoit de supprimer 35 000 emplois à Wolfsburg d'ici 2030. Le nouvel « Atelier Perspective » soutient les collaborateurs dans leur réorientation.

VW prévoit des suppressions d'emplois : 35 000 emplois touchés à Wolfsburg !
Volkswagen est confronté à un énorme bouleversement : le groupe prévoit de supprimer environ 35 000 emplois d'ici 2030, ce qui correspond à environ un quart de tous les emplois en Allemagne. L'usine principale de Wolfsburg est particulièrement touchée Actualités38 signalé. Les suppressions d'emplois ont lieu sur une base volontaire et doivent être réalisées de manière socialement responsable sans entraîner de licenciements directs.
20 000 départs ont déjà été encadrés contractuellement, la plupart par le biais de retraites partielles ou de départs à la retraite. Ces départs concernent également les salariés ayant atteint l'âge de la retraite, et il est prévu d'ouvrir la cohorte 1969 à la retraite partielle afin de favoriser de nouveaux départs, comme Journal sud-allemand complété. Gunnar Kilian, directeur des ressources humaines de VW, a expliqué que l'entreprise souhaite assumer sa responsabilité envers ses collaborateurs en proposant des conseils individuels et des formations continues via le nouvel « atelier perspective ». Ce projet vise à aider les salariés à se réorienter professionnellement sans subir de pertes financières immédiates.
L'atelier perspectives
Dans l'« Atelier Perspective », les salariés concernés bénéficient du soutien de coachs professionnels qui les aident à élaborer un plan de développement personnel. L’objectif est de rendre la transition aussi fluide que possible pour les salariés concernés sans qu’ils ne rencontrent de difficultés financières. Créer de nouvelles perspectives sur un marché du travail en évolution est plus important que jamais, en particulier à une époque où Volkswagen doit assurer sa compétitivité dans un environnement de plus en plus difficile.
La pression sur Volkswagen ne cesse de croître. La demande pour les modèles à moteur à combustion traditionnels tels que la Golf et le Tiguan a augmenté ces dernières années, de sorte que des équipes spéciales ont été mises en place dans l'usine principale. Néanmoins, la présidente du comité d'entreprise du groupe, Daniela Cavallo, prévient que les ventes de la Golf pourraient chuter et que des problèmes d'utilisation des capacités pourraient surgir à Wolfsburg, car la production doit être délocalisée au Mexique. La transformation de l'usine vers de nouveaux modèles électriques permettra d'envisager une semaine de travail de quatre jours à partir de 2027.
Perspectives d'avenir
Malgré les défis majeurs, Volkswagen a récemment réalisé un chiffre d'affaires record d'environ 332,3 milliards d'euros. Cela se reflète également dans le résultat d'exploitation, qui a augmenté de 2 % entre 2022 et 2023. Ce qui est intéressant, cependant, c'est que les attentes pour 2024 ont dû être revues à la baisse, car moins de véhicules seront vendus. Le marché des ventes en Asie, notamment en Chine, est particulièrement préoccupant et la pression concurrentielle des fabricants locaux s'accentue.
Volkswagen a reconnu qu’il ne s’agissait pas seulement de suppressions d’emplois, mais aussi de la viabilité future de l’entreprise. Par conséquent, des réductions de coûts et des économies opérationnelles sont nécessaires dans tous les domaines afin de survivre dans la concurrence mondiale. Le patron de Volkswagen, Oliver Blume, participera au prochain sommet de l'industrie à la Chancellerie fédérale pour discuter de la manière de garantir l'emploi et d'accroître la compétitivité, tandis que le ministère fédéral de l'Économie a annoncé des mesures visant à promouvoir l'électromobilité.