Médecins à Schleswig-Holstein: Des milliers d'heures supplémentaires non rémunérées sont nécessaires!

Der Marburger Bund kritisiert das UKSH für mangelhafte Arbeitszeiterfassung und fordert notwendige Reformen für Ärzte.
Le Marburger Bund critique le UKsh pour l'enregistrement de temps de travail défectueux et exige les réformes nécessaires pour les médecins. (Symbolbild/MND)

Médecins à Schleswig-Holstein: Des milliers d'heures supplémentaires non rémunérées sont nécessaires!

Kiel, Deutschland - Dans l'hôpital universitaire Schleswig-Holstein (UKSH) à Kiel et Lübeck, les conditions de travail des médecins sont actuellement critiquées. Le marburger bund Par conséquent, des accusations sérieuses. La clinique n'a pas de système résistant à la manipulation pour l'enregistrement du temps de travail, qui est appelé une "loi enfantine avec un système". Michael Wessendorf, président du Marburger Federal Schleswig-Holstein, se déroule pour de meilleures conditions pour les employés et les fonctionnaires.

L'enregistrement de temps de travail en cours est effectué numériquement via des programmes de liste de fonction ou manuellement, qui n'a plus été autorisé depuis janvier 2025 selon la convention collective. Une enquête de la Confédération Marburg montre des nombres alarmants: des dizaines de milliers d'heures supplémentaires ne sont pas reconnus ou rémunérés chaque semaine. Environ les deux tiers des médecins doivent faire approuver leurs heures supplémentaires, ce qui ne réussit souvent pas. Près de la moitié du rapport insuffisamment enregistré sur les heures, qui fonctionne sur jusqu'à 500 heures non rémunérées par an.

Enregistrement de temps de travail au centre de la critique

La résistance partielle provient du Royaume-Uni lui-même, qui rejette les allégations. L'opérateur de la clinique souligne qu'il n'est pas nécessaire de mettre en œuvre une horloge classique. En fait, d'autres méthodes numériques telles que les applications ou les tables sont également autorisées. Les médecins devraient être en mesure de capturer leur travail supplémentaire de manière indépendante via le système de documentation "SP-Expert", qui, selon ses propres informations, répond aux exigences tarifaires. De plus, la clinique fait référence à un accord de service avec les conseils du personnel et met l'accent sur la protection des employés.

Une préoccupation urgente de la confédération de Marburg, cependant, reste l'introduction de terminaux électroniques d'enregistrement temporel. À partir de 2026, un temps de travail hebdomadaire de 40 heures sera prescrit, ce qui rend un enregistrement complet essentiel. L'association médicale exige donc également une augmentation de salaire de 15% pour relever les défis supplémentaires.

Enquête pour l'enregistrement de temps de travail

Une enquête complète qui a été réalisée entre le 31 mars et le 23 avril 2025 parmi environ 3 500 médecins dans les cliniques universitaires d'État fournit d'autres informations intéressantes. Seul tous les sixième répondants travaillent dans le cadre de l'enregistrement de temps contractuel. Un résultat alarmant est de 83% des personnes interrogées qui indiquent qu'elles ne sont pas disponibles pour la manipulation de l'enregistrement de temps électronique à la manipulation conformément à la convention collective. 62% indiquent leurs heures de travail numériquement, tandis que 17% fonctionnent manuellement - une relique du passé.

En outre, l'enquête montre que la pression pour ne pas documenter les heures supplémentaires est excellente. Plus d'un quart des répondants disent qu'il s'agit bien sûr de ne pas présenter d'heures supplémentaires pour approbation. Les trois trimestres des médecins doivent faire approuver leur prolongation, mais 44% se rendent compte des heures d'heures inconnues, malgré leur rapport aux supérieurs.

Conditions de cadre juridique

Un jugement décisif de la Cour de justice européenne (CJCE) du 14 mai 2019 oblige tous les États membres de l'UE à introduire un système fiable pour mesurer les heures de travail quotidiennes. Selon le ärzteblatt est respect. La CJCE indique clairement qu'un système d'enregistrement de temps complet est indispensable dans le paysage de l'hôpital, car la démarcation naturelle entre les heures de travail et les loisirs n'est souvent pas donnée.

Le temps pousse. Les cliniques sont confrontées au défi de capturer les heures de travail de leurs employés afin de répondre aux exigences légales. Il reste à voir si les institutions britanniques et similaires adapteront leurs processus de travail pour garantir enfin que leurs heures de travail sont si importantes pour les médecins.

Details
OrtKiel, Deutschland
Quellen