Alerte rouge : le nombre de stagiaires à Hambourg à un niveau historiquement bas !
La situation de la formation au Schleswig-Holstein : baisse du nombre de stagiaires, défis causés par la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et changement démographique.

Alerte rouge : le nombre de stagiaires à Hambourg à un niveau historiquement bas !
La situation actuelle à Hambourg est préoccupante : le nombre de stagiaires a atteint un niveau bas, comme le rapporte aujourd'hui [n-tv](https://www.n-tv.de/regionales/hamburg-und-schleswig-holstein/ Zahl-der-Azubis-in-Hamburg-auf-Tiefstand-article25908472.html). Au cours de l'année de formation 2024/2025, seuls 32 943 jeunes femmes et hommes débuteront leur carrière professionnelle dans la ville hanséatique. Il s’agit du niveau le plus bas depuis près de 25 ans et d’une baisse significative par rapport aux 34 865 stagiaires de 2000.
La baisse est particulièrement sensible depuis le pic de l'année de formation 2008/2009, où il y avait 39 604 stagiaires et où il y avait de plus en plus de stagiaires colorés. L'expert de la CDU David Erkalp exprime donc une grande inquiétude face à cette évolution et l'attribue en partie au fait que de plus en plus de jeunes visent les universités plutôt que les entreprises de formation. Le nombre d'étudiants à Hambourg a presque doublé depuis le tournant du millénaire, passant de 65 000 à 121 397 au semestre d'hiver 2024/2025.
Les réactions des politiques
Afin de contrecarrer cette tendance à la baisse, la CDU réclame des mesures accrues pour promouvoir la formation, notamment dans les métiers spécialisés. La proposition comprend, entre autres, la création de dortoirs pour les stagiaires, la prise en charge des frais des examens de maître artisan et l'instauration d'une « Journée de l'artisanat » dans les écoles. L'objectif est de proposer une publicité ciblée pour les stages scolaires dans les entreprises artisanales et de présenter des domaines professionnels attractifs.
Les défis du marché du travail
La diminution du nombre de stagiaires s'inscrit dans le contexte d'une pénurie généralisée de travailleurs qualifiés en Allemagne, comme le montrent les analyses du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales. Le suivi des travailleurs qualifiés révèle que le nombre de personnes ayant un emploi est en baisse et que l'immigration et une plus forte propension au travail ne peuvent pas compenser cette évolution. Les heures de travail par personne sont faibles et aucune augmentation n’est en vue.
Les changements démographiques ont un impact direct sur le marché du travail et la consommation des ménages devient le principal moteur de la croissance économique. Les observations montrent qu'au cours des cinq prochaines années, 618 000 personnes sans qualification entreront sur le marché du travail, alors que seulement 396 000 postes d'assistants seront disponibles. Ce sont des chiffres alarmants, surtout si l’on considère que les taux élevés d’abandon scolaire dans les établissements d’enseignement touchent principalement les personnes de nationalité étrangère.
Perspectives et solutions à long terme
Les analyses se tournent également vers l'avenir et mettent en évidence différents scénarios visant à accroître le potentiel de main-d'œuvre, en particulier pour les femmes, les travailleurs âgés et les personnes issues de l'immigration. Les problèmes d’adéquation au marché du travail et les changements structurels en cours provoqués par la démographie, la numérisation et la décarbonisation sont identifiés comme des défis majeurs. Il faut s’attendre à des différences régionales en matière d’évolution démographique, en particulier dans les régions structurellement faibles.
Beaucoup dépend des acteurs du marché de la formation. Il est temps d’emprunter de nouvelles voies et de poser les jalons d’un développement positif. Hambourg parviendra-t-elle à accroître à nouveau l'attractivité des métiers de formation ? Les années à venir le montreront.