Niveau d'alarme rouge: Nombre de stagiaires à Hambourg à un point bas historique!
Niveau d'alarme rouge: Nombre de stagiaires à Hambourg à un point bas historique!
Schleswig-Holstein, Deutschland - La situation actuelle à Hambourg est inquiétante: le nombre de stagiaires a atteint un faible, comme n-tv aujourd'hui. Au cours de l'année de formation 2024/2025, seulement 32 943 jeunes femmes et hommes commencent leur carrière professionnelle dans la ville hanséatique. C'est le niveau le plus bas en près de 25 ans et une baisse significative par rapport aux 34 865 stagiaires en 2000.
Le déclin a été particulièrement visible depuis le niveau élevé de l'année de formation 2008/2009, alors qu'il était beaucoup de plus en plus coloré avec 39 604 stagiaires. L'expert de la CDU, David Erkalp, exprime donc une grande préoccupation à propos de cette évolution et l'attribue en partie au fait que de plus en plus de jeunes visent aux universités. Le nombre d'étudiants à Hambourg a presque doublé depuis le début du millénaire - de 65 000 à 121 397 au semestre d'hiver 2024/2025.
Les réactions de la politique
Afin de contrer la tendance à la baisse, la CDU appelle de plus en plus de mesures pour promouvoir la formation, en particulier dans le métier. La proposition comprend, entre autres choses, la création de dortoirs pour les stagiaires, l'hypothèse des coûts des examens maîtres et l'introduction d'une "journée d'artisanat" dans les écoles. L'objectif est de faire de la publicité ciblée pour les stages scolaires dans les entreprises artisanales et de présenter des domaines professionnels attrayants.
Défis sur le marché du travail
Le déclin des stagiaires est dans le contexte d'une pénurie complète de travailleurs qualifiés en Allemagne, en tant qu'analyses du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales. La surveillance des travailleurs qualifiés note que le nombre d'employés baisse et l'immigration ainsi qu'une divulgation plus élevée ne peuvent pas compenser ce développement. Les heures de travail par personne sont faibles et une augmentation n'est pas en vue.
Les changements démographiques affectent le marché du travail et la consommation de ménages privés devient le principal moteur de la croissance économique. Les observations montrent que 618 000 personnes afflueront sur le marché du travail au cours des cinq prochaines années sans diplôme, tandis que seulement 396 000 postes d'aide sont libérés. Ce sont des nombres alarmants, en particulier si l'on considère que les taux de démolition élevés dans les établissements d'enseignement affectent principalement les personnes de nationalité étrangère.
Perspectives et solutions à long terme
Les analyses jettent également un coup d'œil à l'avenir et mettent en lumière différents scénarios pour augmenter le potentiel de main-d'œuvre, en particulier pour les femmes, les travailleurs âgés et les personnes ayant une formation en migration. Les problèmes ajustés sur le marché du travail et le changement structurel en cours par la démographie, la numérisation et la décarbonisation sont identifiés comme de grands défis. Des différences régionales dans le changement démographique peuvent être attendues, en particulier dans les régions faibles structurelles.
Il y a beaucoup pour les acteurs sur le marché de la formation. Il est temps de lancer un nouveau terrain et de définir le cours pour un développement positif. Hambourg réussira-t-il à augmenter à nouveau l'attractivité des apprentissages? Les années à venir le montreront.
Details | |
---|---|
Ort | Schleswig-Holstein, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)