Récolte record à Handewitt : 2000 tonnes de pommes de terre – que se passe-t-il ensuite ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Finn Petersen de Handewitt a récolté environ 2 000 tonnes de pommes de terre le 2 décembre 2025. Défis en matière de stockage et de commercialisation.

Finn Petersen aus Handewitt erntete am 02.12.2025 rund 2.000 Tonnen Kartoffeln. Herausforderungen in Lagerung und Vermarktung.
Finn Petersen de Handewitt a récolté environ 2 000 tonnes de pommes de terre le 2 décembre 2025. Défis en matière de stockage et de commercialisation.

Récolte record à Handewitt : 2000 tonnes de pommes de terre – que se passe-t-il ensuite ?

À Handewitt, une petite commune de la région du Schleswig-Flensbourg, l'agriculteur Finn Petersen a connu cette année une récolte record : environ 2 000 tonnes de pommes de terre ont vu le jour. Bien que ce montant impressionnant ait une valeur économique d'environ 2 000 euros, tous les agriculteurs de la région ne bénéficient pas d'un résultat aussi réjouissant. Comme le rapporte NDR, Petersen est désormais confronté au défi de stocker et de commercialiser de manière adéquate sa récolte.

Disposant de suffisamment d'espace dans son entrepôt, Petersen aimerait pour l'instant y stocker les pommes de terre. Attendre de voir les développements au printemps pourrait s’avérer une décision judicieuse. Cependant, les prix des pommes de terre dans le Schleswig-Holstein ont actuellement chuté, ce qui rend la commercialisation encore plus difficile. Toutefois, selon l'Association des agriculteurs du Schleswig-Holstein, la situation est meilleure que dans de nombreux autres Länder, où les entreprises ont parfois plus de difficultés à utiliser leurs récoltes.

Prix ​​des pommes de terre et situation du marché

Le marché de la pomme de terre de table reste actuellement stable par rapport à la semaine précédente. Cependant, l'offre abondante met à rude épreuve les conditions du marché, comme le souligne LKSH. L'augmentation du tri dans les entrepôts montre que la situation de la demande évolue actuellement peu. Des promotions à bas prix ont déjà lieu dans le commerce de détail alimentaire (LEH), mais la perspective d'une réelle remontée des niveaux de prix reste sceptique.

Les acteurs du marché espèrent que la demande reprendra dans les semaines à venir. Néanmoins, il n'y a pratiquement aucune activité sur le marché à terme ; la seule date négociée du 26 avril a de nouveau chuté.

Un regard sur l'Europe

La situation sur le marché de la pomme de terre n'est pas seulement locale, mais elle est également critique au niveau européen dans les circonstances actuelles. Des mauvaises récoltes ont eu lieu au niveau régional en 2023, ce qui influencera considérablement les conditions-cadres pour la production et l'utilisation des pommes de terre. Ceci est démontré par une analyse de marché réalisée par AMI. Au début de la saison, le prix des pommes de terre de table était élevé, mais à partir d'octobre, de meilleures conditions ont également pu être obtenues pour la transformation.

À l'approche de la saison à venir, le bilan AMI du marché de la pomme de terre 2023/24 révèle des tendances et des liens importants. L'annuaire, disponible à partir du 12 décembre 2023, donne un aperçu de la culture, des rendements, des prix et bien plus encore. Il offre ainsi aux agriculteurs et aux acteurs du marché des informations précieuses pour optimiser leur propre stratégie de marketing et mieux faire face aux défis futurs.

Dans l’ensemble, la situation des producteurs de pommes de terre reste un mélange d’espoir et d’incertitude. Tandis que certains comme Finn Petersen bénéficient d’une récolte abondante, d’autres ont du mal à valoriser leur récolte. Tous les regards sont tournés vers l’évolution du marché dans les mois à venir.