Début dramatique : collision des favoris à l'Ocean Race Europe !
Kiel est le point de départ de l'Ocean Race Europe 2025. Drame au départ : une collision entre deux bateaux met l'épreuve à rude épreuve.

Début dramatique : collision des favoris à l'Ocean Race Europe !
Cette année encore, l'Ocean Race Europe a clairement incité les passionnés de voile du monde entier à s'y intéresser. Avec une histoire qui remonte à 1973, lorsque la régate a été fondée sous le nom de Whitbread Round the World Race, elle attire les meilleurs marins depuis 52 ans. Depuis 2001, l'événement était connu sous le nom de « Volvo Ocean Race » et est aujourd'hui considéré comme l'un des défis les plus difficiles de la voile. La victoire allemande d'Illbruck sous la direction du skipper John Kostecki en 2002 reste encore aujourd'hui l'un des moments inoubliables. , rapporte yacht.de.
La course n'est pas seulement une compétition, mais raconte aussi des histoires d'extrêmes : des pannes de mât et des records aux opérations de sauvetage dramatiques, comme en 2014 lorsque l'équipe Vestas a heurté un récif dans l'océan Indien, mais heureusement, tous les membres de l'équipage s'en sont sortis indemnes. Les équipages défient les caprices de l'océan et poussent leurs bateaux jusqu'aux limites de leur endurance. La régate se déroule actuellement en Europe, avec le premier départ à Kiel.
Démarrage et collision dramatiques
Mais le départ de l’Ocean Race Europe n’a pas été facile. Deux minutes seulement après le départ, une violente collision s'est produite entre l'équipe italienne « Allagrande Mapei » et le bateau suisse « Holcim PRB ». Les deux yachts Imoca ont subi de graves dommages et ont dû rentrer à Kiel. Heureusement, aucun membre de l’équipage n’a été blessé, mais l’incident a laissé un arrière-goût amer. Le skipper d'Allagrande Mapei, Ambrogio Beccaria, a exprimé sa tristesse face à l'incident, tandis que l'équipage d'Holcim est aux prises avec des dégâts importants - un trou important dans le mur de la coque. , comme l'a rapporté l'Associated Press.
En revanche, la skipper d'Holcim, Rosalin Kuiper, s'est montrée optimiste et a souligné le travail d'une équipe de crise pour réparer le bateau le plus rapidement possible. Suite aux annulations, seules cinq équipes sont restées en course et les conditions des premières 24 heures ont été décrites comme intenses, avec des vents forts et des vitesses élevées. La course se déroule sur plusieurs étapes et sur un total de 4 500 milles marins en Méditerranée sous la devise « Connecter l'Europe ».
Classements et défis actuels
Comme c'est souvent le cas dans le sport, il y a des choses positives à signaler après des revers : le skipper Boris Herrmann a expliqué les défis de la première étape de Kiel à Portsmouth, qui a exigé beaucoup des participants. Actuellement l’équipe « Malizia » occupe la troisième place, derrière « Biotherm » et « Paprec Arkea ».
Le parcours de l'Ocean Race Europe part de Kiel via Portsmouth en Angleterre, Matosinhos au Portugal, Carthagène en Espagne, jusqu'à Nice en France et enfin Gênes en Italie avant que la course ne se termine dans la baie de Boka au Monténégro à la mi-septembre. , selon Wikipédia.
Ce sera passionnant de voir comment les bateaux restants surmontent les défis de la régate et quelles histoires seront encore racontées. L'Ocean Race Europe montre une fois de plus à quel point la navigation peut être fascinante et pourtant imprévisible.