Fiasco des frégates à Kiel : les projets de construction risquent d'échouer !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Problèmes avec la construction des frégates F126 à Kiel : retards, difficultés financières et éventuelles annulations caractérisent le projet.

Probleme beim Bau der Fregatten F126 in Kiel: Verzögerungen, finanzielle Schwierigkeiten und mögliche Stornierungen prägen das Projekt.
Problèmes avec la construction des frégates F126 à Kiel : retards, difficultés financières et éventuelles annulations caractérisent le projet.

Fiasco des frégates à Kiel : les projets de construction risquent d'échouer !

La construction de six nouvelles frégates de classe F126 pour la marine allemande est en grave crise. Le projet est bloqué depuis un an sur le chantier naval allemand de Kiel et de plus en plus de questions restent sans réponse. Des discussions sont en cours sur une éventuelle annulation par le gouvernement fédéral de cette commande d'un milliard de dollars. KN en ligne rapporte que Damen Schelde Naval Shipbuilding B.V. est confrontée à d'importants problèmes informatiques qui pourraient retarder la livraison des navires. La situation économique de l'entreprise est précaire et suscite inévitablement des craintes quant à l'avenir du projet.

Initialement lancé en janvier 2020 et remporté pour 5,2 milliards d'euros pour la construction de quatre navires de combat navals MKS180, le projet a été augmenté en raison des développements géopolitiques, en particulier de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. Cela a abouti à la commande de fabrication des frégates F126. Le Parlement néerlandais a approuvé un prêt relais de 270 millions d'euros pour soutenir les femmes dans cette phase critique.

Retards et incertitude

Le ministère fédéral de la Défense est confronté à de nouveaux retards. Comment n-tv Selon des informations, la première frégate devait initialement être remise à la Marine en 2028. Les problèmes qui entravent les travaux sont en grande partie dus à des difficultés au niveau de l'interface informatique du logiciel de conception et de fabrication du chantier naval de Damen. Bien que le ministère ait fourni des informations sur ces retards, des détails sur l'ampleur ou les éventuelles augmentations de coûts n'ont pas encore été fournis.

Dans la situation actuelle, on peut se demander quand le premier navire sera réellement prêt à être utilisé. Les initiés estiment que la première date doit désormais être datée de 2030. Pour un projet doté d'un budget de neuf milliards d'euros, c'est une nouvelle alarmante. Les retards dans la construction en particulier sont également le signe de la coopération compliquée entre le chantier naval de Damen et les chantiers navals allemands concernés, de sorte que l'autorité de l'armement de la Bundeswehr ne peut offrir aucune réponse claire. Image souligne que le contrat prévoit qu'au moins 70 pour cent des travaux soient réalisés en Allemagne.

En attendant, il ne reste plus qu’à continuer à travailler avec les frégates existantes comme le « Schleswig-Holstein » et à les moderniser. Le ministre de la Défense Boris Pistorius a déjà tiré la sonnette d'alarme et reçoit régulièrement des informations sur les progrès réalisés. Le vice-amiral Jan C. Kaack est frustré par la situation, mais se tourne déjà vers de futurs projets, tels que les frégates F127 de Thyssenkrupp Marine Systems, qui pourraient potentiellement apporter une solution à cette situation difficile.

Les défis liés à la construction de frégates sont un signe clair des problèmes auxquels la marine allemande doit faire face. Il reste à voir si l’espoir passionné suscité par les nouveaux navires se réalisera ou si le projet sera finalement annulé.