Votes à Kiel : neuf candidats se battent pour la mairie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'élection d'un nouveau maire aura lieu à Kiel le 16 novembre 2025. Neuf candidats se battent pour le poste.

In Kiel findet am 16. November 2025 die Wahl eines neuen Oberbürgermeisters statt. Neun Kandidaten kämpfen um das Amt.
L'élection d'un nouveau maire aura lieu à Kiel le 16 novembre 2025. Neuf candidats se battent pour le poste.

Votes à Kiel : neuf candidats se battent pour la mairie !

Un nouveau président de la ville sera élu aujourd'hui à Kiel. Il s'agit d'un jour important pour la capitale du Land de Schleswig-Holstein, puisque neuf candidats se présentent aux élections, soit le plus grand nombre de participants de mémoire récente. L'ancien président du SPD, Ulf Kampfer, a décidé de se lancer dans la politique nationale après deux mandats et n'est plus disponible. Il l'a annoncé en août 2024, apportant ainsi une bouffée d'air frais à la politique de la ville.

Parmi les neuf principaux candidats qui veulent remporter leur vote aujourd'hui et ceux des quelque 190 000 habitants de Kiel âgés de 16 ans et plus qui ont le droit de voter, on trouve un mélange coloré de candidats de différents partis et de candidats non affiliés. Il y a avant tout Ulf Daude, du SPD, chef de département et directeur d'école expérimenté. Gerrit Derkowski, soutenu par la CDU et le FDP, apporte une bouffée d'air frais en tant qu'ancien présentateur de NDR. Björn Thoroe de Die Linke, un ancien du conseil municipal de Kiel, et Hubert Pinto de Kraus de l'AfD, ancien instructeur naval, sont également au départ.

Les candidats en un coup d'oeil

  • Ulf Daude (SPD)
  • Gerrit Derkowski (parteilos, unterstützt von CDU und FDP)
  • Björn Thoroe (Die Linke)
  • Hubert Pinto de Kraus (AfD)
  • Samet Yilmaz (Die Grünen)
  • Florian Wrobel (Die Partei)
  • Marcel Schmidt (SSW)
  • Viola Ketelsen (Volt)
  • Ansgar Stalder (Die Basis)

Les bureaux de vote ont ouvert aujourd'hui à 8 heures et sont accessibles jusqu'à 18 heures. Le dépouillement des votes sera ensuite effectué à partir de 18 heures, les premiers résultats pourraient être disponibles dès 20 heures. Pour remporter l'élection, un candidat doit obtenir plus de 50 pour cent des voix. Dans le cas contraire, un second tour des élections aura lieu le 7 décembre, ce qui, selon le politologue Wilhelm Knelangen, est probable étant donné le nombre élevé de concurrents.

Processus électoral et vote

Les habitants de Kiel avaient déjà la possibilité de demander leurs documents de vote par correspondance. À partir du 6 octobre 2025, les bulletins de vote pourront être demandés - facilement en ligne, par courrier ou en personne. Si vous souhaitez voter aux élections d'aujourd'hui, il est préférable d'apporter votre carte d'identité ou votre passeport, car ces documents sont nécessaires pour voter.

Un nouveau maire prendra ses fonctions à la mi-avril 2026. Cela s’annonce déjà comme une course passionnante. Nous sommes impatients de voir qui peut l'emporter au cours de la journée. La ville de Kiel propose également des informations détaillées sur l'élection et les différents candidats sur ce lien.

Les élections d'aujourd'hui représentent non seulement un changement politique, mais aussi une opportunité d'apporter un vent de fraîcheur à la politique de Kiel. Nous resterons à l'écoute et rendrons compte de l'évolution du concours pour la mairie.