L'architecte de Kiel montre le pouvoir des femmes : le WIA Festival 2025 commence !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Alice Kriegel, architecte de Kiel, discute des femmes dans l'architecture au WIA Festival 2025 à Schleswig-Holstein.

Alice Kriegel, Architektin aus Kiel, diskutiert Frauen in der Architektur beim WIA-Festival 2025 in Schleswig-Holstein.
Alice Kriegel, architecte de Kiel, discute des femmes dans l'architecture au WIA Festival 2025 à Schleswig-Holstein.

L'architecte de Kiel montre le pouvoir des femmes : le WIA Festival 2025 commence !

Alice Kriegel, une architecte aux racines profondes, est assise dans le foyer du gratte-ciel de l'université de Kiel, où se rencontrent l'histoire et l'avenir de l'architecture. Habillée de manière décontractée, avec ses cheveux gris attachés dans une tresse pratique et un sac en tissu à ses côtés, elle se prépare pour l'entretien. Votre préoccupation ? Rendre visible le rôle des femmes historiques dans l'architecture, qui ont façonné de manière significative le paysage urbain de Kiel. Ellen Krotz, l'architecte qui a construit le gratte-ciel de l'université, se démarque particulièrement. «Les femmes ont une voix et doivent être entendues», déclare Kriegel, qui est également considérée comme la petite-fille du célèbre architecte Wilhelm Neveling, qui continue encore aujourd'hui à façonner la reconstruction de Kiel après la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments de Neveling, dont la Howe House et l'Ostseehalle, sont des éléments déterminants de l'histoire de la ville.

Kriegel ne s'engage pas seulement dans une réévaluation historique, mais participe également activement à façonner l'avenir architectural. Elle organise le « Women in Architecture Festival 2025 » (WIA) en Allemagne, qui se déroule du 19 au 29 juin. Il s'agit du premier festival national à mettre en valeur les réalisations des femmes dans le domaine de l'architecture et de la culture du bâtiment. Le programme comprend des expositions et des événements qui couvrent tous les aspects de l'architecture et visent également à initier un dialogue sur la diversité. «Nous voulons rendre visibles les modèles», déclare Kriegel, alors qu'elle prépare les événements prévus, notamment «Les femmes construisent ! – Les architectes du Schleswig-Holstein». Leur objectif est clair : le secteur est diversifié, mais l’accès des femmes est souvent bloqué.

Écart statistique

Les chiffres le prouvent : plus de 50 % des étudiants en architecture sont des femmes, mais seulement 6 % environ des bureaux d'architectes sont dirigés par des femmes. Cela met en évidence une disproportion à laquelle Kriegel souhaite remédier avec ses collègues. La majorité des femmes architectes, soit près de 80 %, se sentent contraintes d'occuper des postes administratifs plus compatibles avec la vie de famille. « De nombreuses femmes talentueuses ne peuvent pas prendre pied dans le secteur pour diverses raisons », note Kriegel. Même si les défis sont grands, elle a réussi à concilier famille et travail. Avec son mari, elle dirige un bureau d'architecture qui participe à des concours internationaux et a déjà remporté des prix.

Kriegel vit entre Kiel et Chicago, ce qui lui ouvre de nombreuses perspectives. Elle puise également son inspiration personnelle dans les dessins et peintures de son grand-père. Son doctorat porte sur Neveling et ses œuvres, qu'elle a découvertes lors de ses études d'architecture à Berlin, notamment l'Auditorium Maximum, qui reste gravé dans sa mémoire.

Un festival fort pour des femmes fortes

Le festival WIA, qui débute le 19 juin à Brême, marque non seulement le début d'un événement spécial, mais crée également une plateforme sur laquelle des femmes de différentes facettes de l'architecture peuvent se présenter. L'événement d'ouverture accueillera des invités de marque tels que le sénateur de la construction, de la mobilité et du développement urbain du Land de Brême, Özlem Ünsal et Maja Fischer-Benzenberg de la Chambre des architectes de Brême. La soirée sera marquée par des tables rondes, notamment sur le thème « Modèles de rôle – Femmes managers pour la construction de la culture ».

Et il se passe également beaucoup de choses au niveau international : le livre « Women in Architecture. Reviews, Positions, Outlook » traite des pionnières et aborde des défis tels que le sexisme et les préjugés dans le secteur de l'architecture. La rédactrice en chef Ursula Schwitalla milite depuis de nombreuses années pour l'égalité dans l'architecture, et ce n'est pas sans raison : l'histoire montre que pendant longtemps, les femmes étaient à peine visibles dans l'architecture.

Le WIA Festival sera non seulement un moment fort pour l’architecture, mais aussi une étape importante vers une plus grande visibilité et reconnaissance des femmes dans cette industrie passionnante. De plus amples informations sur le festival et l'ensemble du programme sont disponibles sur le site Internet WIA Festival.