TKMS appelle à une commande d'un milliard de dollars : des problèmes chez Damen Naval ralentissent le projet de frégate !
TKMS à Kiel pourrait recevoir une commande d'un milliard de dollars pour des frégates de la Bundeswehr en raison de retards chez Damen Naval.

TKMS appelle à une commande d'un milliard de dollars : des problèmes chez Damen Naval ralentissent le projet de frégate !
Dans le nord de l'Allemagne, tout tourne autour du chantier naval de Kiel TKMS (ThyssenKrupp Marine Systems), qui a actuellement de bonnes chances de remporter un contrat d'un milliard de dollars auprès de la marine allemande. Qu'y a-t-il derrière cela ? Un accroc inattendu au chantier naval néerlandais Damen Naval, qui était initialement destiné à construire de nouvelles frégates F126. Après des problèmes de changement de logiciel et les retards qui en résultent, le chantier naval a du mal à fournir les données de conception requises. Cela pourrait désormais profiter à TKMS, comme Mercure signalé.
Damen Naval avait initialement remporté le contrat pour la construction d'un total de six frégates pour la Bundeswehr en 2020, pour un montant total pouvant atteindre dix milliards d'euros. Les difficultés rencontrées à Damen Naval ont incité le politicien de la défense Bastian Ernst, de la CDU, à demander la rupture de la coopération. Ceci est confirmé par un document du bureau des achats BAAINBW, qui doit parvenir cette semaine au ministre de la Défense Boris Pistorius.
Problèmes et solutions possibles
Les retards ne sont pas seulement un problème logistique, mais ont également des implications financières. Le premier navire, qui, selon le plan, devait être remis à la Bundeswehr en 2028, a désormais un calendrier précaire. L'acquisition des frégates se poursuivra, mais sans Damen Naval, comme rapport de non-remise points forts.
Une lueur d’espoir pourrait être en vue pour le chantier naval du nord de l’Allemagne TKMS. En guise de solution provisoire, TKMS pourrait livrer des frégates basées sur le type MEKO A 200. Cette conception a déjà fait ses preuves sur d’autres marchés internationaux, comme l’Algérie et l’Égypte, et pourrait combler l’écart à court terme. Il a également été promis que la frégate moderne F126 continuerait à faire partie de la planification navale allemande.
Concurrence et coopération internationales
La situation montre également à quel point la concurrence et la coopération sont étroitement liées dans le secteur des chantiers navals. Non seulement TKMS est en concurrence avec les chantiers navals sud-coréens, mais il a également plusieurs commandes internationales en cours, notamment des discussions avec le Premier ministre canadien Carney sur la construction de davantage de navires. Néanmoins, le ministère australien des Affaires étrangères a indiqué qu'il avait renoncé à une offre de TKMS. Malgré ces défis, les actionnaires de ThyssenKrupp ont fait preuve d'un grand soutien et ont décidé lors d'une réunion quasi unanime de soutenir leur entreprise.
Les mois à venir pourraient être cruciaux pour l’avenir de TKMS et de l’ensemble de l’industrie de défense de l’Allemagne du Nord. Il sera passionnant de voir si le chantier naval, grâce à son engagement et à son savoir-faire, peut relever le défi consistant à fournir à la Bundeswehr les frégates dont il a un besoin urgent, afin que le vent apporte bientôt à nouveau un vent favorable ici. Fort Miroir Il y a donc de quoi espérer que le chantier naval de Kiel figurera bientôt en tête de liste des clients.