Yilmaz gagne à Kiel : Une nouvelle voie pour la ville à partir de 2026 !
Rapport électoral sur le second tour des élections de l'OB à Kiel : Samet Yilmaz des Verts l'emporte avec 54,1% contre Gerrit Derkowski. Prise de fonction en avril 2026.

Yilmaz gagne à Kiel : Une nouvelle voie pour la ville à partir de 2026 !
Le second tour très attendu des élections pour le poste de maire a eu lieu à Kiel le 8 décembre 2025. Samet Yilmaz, des Verts, l'a emporté et succédera à Ulf Kampf (SPD) en avril 2026. Cette décision électorale a non seulement apporté une bouffée d'air frais à l'administration municipale, mais a également modifié le paysage politique de Kiel.
Au total, environ 190 000 électeurs éligibles ont été appelés à voter. Le taux de participation au second tour des élections était de 43,5 pour cent, ce qui représente une diminution par rapport à l'élection principale, où le taux de participation était de 48,9 pour cent. Cela a encouragé plus de 37 000 électeurs à demander le vote par correspondance, soit une nette augmentation par rapport à l'élection précédente. Le dépouillement des votes a révélé 82 635 suffrages exprimés, dont 82 063 valides. Il y avait aussi une certaine tendance dans les statistiques : 572 votes ont été considérés comme nuls.
Yilmaz a réussi à s'imposer avec 54,1 pour cent des voix contre Gerrit Derkowski (indépendant), qui a obtenu 45,9 pour cent. Derkowski, qui a étonnamment devancé Yilmaz (24,8 pour cent) au premier tour du scrutin du 16 novembre avec 28,7 pour cent, s'est montré satisfait de son résultat en tant que nouveau venu en politique après les élections. Christopher Vogt, président du FDP du Schleswig-Holstein, a également salué la campagne électorale de Derkowski, qui montre le soutien de la communauté politique.
Autres défis
Samet Yilmaz, qui a grandi à Kiel et étudié les sciences politiques au CAU Kiel, est déterminé à rendre la ville plus moderne et socialement plus juste. Il souligne la nécessité d'un dialogue avec tous les partis démocratiques. La participation des citoyens aux projets prévus, comme le tramway, constituera pour lui un défi particulier. Le maire sortant Ulf Kampf a prédit que Yilmaz serait également confronté à la crise financière actuelle dans les communes.
"Nous sommes heureux que les élections se soient bien déroulées et attendons avec impatience les mois à venir", a déclaré Yilmaz, qui a également été co-dirigeant des Verts de Kiel et a récemment travaillé au ministère de l'Intérieur du Schleswig-Holstein. La passation de pouvoir l’année prochaine apportera de toutes nouvelles perspectives et de nouveaux défis.
Le résultat de ces élections pourrait également être important pour les élections et décisions futures à Kiel, comme le montrent les statistiques électorales nationales. Les données sur la participation électorale sont continuellement mises à jour et donnent une idée claire des préférences des électeurs. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les différents modèles et tendances de vote sur www.statisticsportal.de. L’évolution politique à Kiel reste donc passionnante.
En revanche, à Pries-Friedrichsort, Gerrit Derkowski a obtenu de meilleurs résultats, où il a obtenu 59,0 pour cent des voix, tandis que Yilmaz en a obtenu 41,0 pour cent. Néanmoins, le résultat global de l’élection est clair et montre que l’électorat a décidé d’une nouvelle orientation.
Suivez les développements à Kiel et les futurs projets sous les nouveaux auspices. L'équipe Yilmaz a déjà reçu un ordre clair dans la ville - et le Kelch est très populaire auprès des habitants de Kiel.
Pour plus de détails sur l'élection et ses statistiques, nous nous référons aux articles de KN Online, NDR et du portail de statistiques.