Les pompiers de Lübeck disent au revoir au légendaire bateau-pompier après 52 ans

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les pompiers de Lübeck mettent hors service le bateau-pompe « Sénateur Emil Peters » après 52 ans et envisagent d'en construire un nouveau pour 3,2 millions d'euros.

Feuerwehr Lübeck stellt das Feuerlöschboot "Senator Emil Peters" nach 52 Jahren außer Dienst und plant Neubau für 3,2 Millionen Euro.
Les pompiers de Lübeck mettent hors service le bateau-pompe « Sénateur Emil Peters » après 52 ans et envisagent d'en construire un nouveau pour 3,2 millions d'euros.

Les pompiers de Lübeck disent au revoir au légendaire bateau-pompier après 52 ans

Un nouveau chapitre dans l'histoire des pompiers de Lübeck s'ouvre avec la mise hors service du vieux bateau-pompe « Senator Emil Peters » après 52 ans. Fort hl-live.de La décision a été prise fin juillet 2025 et le bateau, utilisé sans relâche depuis 1973, est désormais mis aux enchères. Les enchères sont possibles jusqu'à vendredi 13h. - une dernière chance d'acheter un morceau de l'histoire des pompiers de Lübeck.

L’état du « sénateur Emil Peters » est préoccupant au fil des années. Mais le bateau était encore prêt à naviguer jusqu’à sa mise hors service. Au printemps 2025, la coque sous-marine a été nettoyée et scellée. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à une éventuelle exposition au plomb ou à l'amiante via la peinture de préservation. Un nouveau propriétaire devra également veiller à retirer le gyrophare et l'inscription « Fire Department » et ne sera pas autorisé à utiliser le nom « Sénateur Emil Peters ».

Un successeur moderne

Avec le départ de l'ancien navire, les pompiers de Lübeck se réjouissent également de construire un nouveau bateau-pompe moderne, prévu depuis octobre 2020. Le contrat de construction a été attribué à NECKAR-BOOTSBAU Ebert GmbH de Neckarsteinach, qui répond aux exigences élevées des pompiers. Le nouveau bateau mesurera près de 20 mètres de long et pourra atteindre des vitesses allant jusqu'à 40 km/h. Il pourra également opérer dans des eaux moins profondes grâce à la propulsion par jet d'eau. luebecker-hafenrundschau.de signalé.

Une attention particulière est portée à la nouvelle technologie du moteur, qui est non seulement puissante mais répond également aux normes d'émissions les plus strictes. Grâce à cette technologie, les pompes du nouveau bateau-pompe pourront lutter efficacement contre les incendies sur les navires jusqu'à 40 mètres de haut.

Le nouveau bateau-pompe devait initialement être livré fin 2022. Cependant, en raison de changements techniques, de difficultés liées à la pandémie et de goulots d'étranglement d'approvisionnement, les plans ont été retardés. Une réunion de construction a eu lieu en janvier 2024, au cours de laquelle d'importants accords détaillés sur la coque du bateau-pompe ont été conclus. Les réacteurs doivent être soudés dans le fuselage à partir de la 18e semaine civile de 2024, de sorte que la livraison est désormais prévue pour la fin de l'été ou le début de l'automne 2024.

Comment le nouveau bateau-pompe arrivera-t-il finalement dans les eaux de Lübeck ? Cette décision – que ce soit par cargo ou par notre propre moteur – est toujours en attente. Les citoyens peuvent s'attendre à l'évolution de la situation et à la façon dont leur service d'incendie sera bientôt équipé des dernières technologies.

De plus amples informations sur la vente aux enchères du « sénateur Emil Peters » sont disponibles sur vebeg.de.