De fortes averses frappent Neumünster : les pompiers en opération constante !
De fortes averses ont provoqué des inondations à Neumünster le 18 juillet 2025. Les pompiers sont constamment mobilisés contre les dégâts des eaux.

De fortes averses frappent Neumünster : les pompiers en opération constante !
De fortes averses ont touché aujourd'hui le nord de l'Allemagne, en particulier les régions de Neumünster et de Norderstedt. Les pluies ont provoqué des inondations généralisées dans les villes et les pompiers étaient occupés. Les rues étaient inondées, les caves et les parkings souterrains étaient pleins, ce qui entraînait de nombreux retards dans la circulation. La situation était particulièrement dramatique à Norderstedt, où jusqu'à 200 pompiers ont été déployés pour répondre aux appels à l'aide des citoyens. Le centre de contrôle régional Ouest d'Elmshorn a été contraint de déclarer l'état d'urgence à Norderstedt.
La maire Katrin Schmieder, du parti Vert, a remercié les services d'urgence pour leurs efforts inlassables et a souligné l'importance de se préparer à de tels événements météorologiques. « Nous devons nous préparer à des situations aussi extrêmes », a-t-elle déclaré, soulignant les défis posés par le changement climatique. La plupart du temps, ce ne sont pas seulement les douches qui provoquent l'excitation ; C’est aussi la pression croissante que le climat exerce sur nos infrastructures.
Les effets du changement climatique
Les experts s’accordent à dire que des phénomènes extrêmes tels que de fortes pluies se produiront plus fréquemment dans les années à venir. Selon le magazine des pompiers, la température moyenne en Allemagne affiche déjà une augmentation de 1,6 degrés Celsius par rapport aux relevés météorologiques. Les prévisions indiquent qu’une augmentation des températures allant jusqu’à 4 degrés est possible d’ici 2100 sans protection climatique efficace. Cela entraîne non seulement des précipitations plus abondantes, mais également d'autres événements météorologiques extrêmes tels que des vagues de chaleur et des périodes de sécheresse, qui posent de nouveaux défis aux services d'incendie.
Un aspect intéressant est que même si la quantité de précipitations diminue en été, l’intensité des précipitations augmente. Cela impose aux services d'urgence de mieux se préparer à de telles situations. Le passé a montré que le nombre d’opérations lors de tels événements météorologiques reste souvent flou, car les appels à l’aide arrivent chaque minute.
Opérations et défis de lutte contre les incendies
Lors de l'opération d'aujourd'hui, les pompiers professionnels et volontaires étaient en activité constante. Les quartiers touchés de Norderstedt comprenaient Garstedt et Glashütte. Tandis que les pompiers tentaient de maîtriser les masses d'eau, les transports publics étaient fortement perturbés, ce qui a encore aggravé la situation sur place. Les pluies torrentielles qui ont frappé la région à cette époque étaient le reflet d’un problème plus vaste, de plus en plus imminent en raison du changement climatique.
Comme le soulignent les experts du Feuerwehrmagazin(https://www.feuerwehrmagazin.de/wissen/klimawandel-extreme-outlooken-fuer-die-feuerwehr-98694), la nécessité d'une préparation globale devient de plus en plus importante. À l’heure où les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient, il est crucial que les services d’urgence et les villes puissent réagir de manière éclairée aux conditions climatiques changeantes. Les événements de Neumünster et de Norderstedt nous rappellent avec force que le changement climatique n’est pas un problème lointain, mais qu’il nous concerne ici et maintenant.
D’autres prévisions sur le changement climatique montrent que les impacts sur les conditions météorologiques, tels que la hausse des températures et la diminution des précipitations en été, ne feront qu’augmenter le risque de tels événements catastrophiques. Les municipalités sont tenues de prendre des mesures préventives pour assurer la sécurité de leurs citoyens.