Poubelles organiques en vue : des contrôles plus stricts désormais dans 40 communes !
À partir du 15 septembre 2025, 40 communes allemandes renforceront les contrôles sur les poubelles de déchets organiques afin de réduire le plastique et les contaminants.

Poubelles organiques en vue : des contrôles plus stricts désormais dans 40 communes !
À l'approche de l'automne, de nombreuses communes allemandes ont lancé une initiative d'une grande importance pour les citoyens. Depuis le 15 septembre 2025, une quarantaine de communes ont renforcé leurs contrôles sur les poubelles organiques. Sous la devise « Le tri des déchets est une protection du climat », les responsables poursuivent l'objectif de lutter sérieusement contre les poubelles de déchets organiques mal remplies et les problèmes de plastique qui y sont associés. Ainsi rapporté web.de que le plastique et d'autres contaminants en particulier sont indésirables dans la poubelle des déchets organiques.
Quelles sont les nouvelles mesures ? Les éboueurs sont formés pour identifier les contaminants, et s’il y a trop de matières indésirables, le bac à déchets organiques est tout simplement laissé vide. Les ménages concernés doivent alors s'attendre à des coûts allant jusqu'à 40 euros si leurs déchets organiques sont éliminés comme déchets résiduels. Dans le Schleswig-Holstein, par exemple, la campagne « Le tri des déchets protège le climat : le Schleswig-Holstein nettoie la poubelle des déchets organiques » sensibilise, tandis qu'en Basse-Saxe, les entreprises de gestion des déchets de plusieurs districts, dont Göttingen et Emsland, s'impliquent activement. ndr.de signalé.
Éducation pour une réussite durable
Les grandes difficultés liées au tri des déchets sont souvent dues à l’ignorance. De nombreux citoyens ne savent pas que les sacs en bioplastique compostables, par exemple, n’ont pas leur place dans la poubelle des déchets organiques car ils mettent trop de temps à se décomposer. Avec la nouvelle réglementation en vigueur depuis mai 2025, les déchets organiques ne peuvent contenir plus de 1 % de plastique et au maximum 3 % de substances étrangères au total. Avant les contrôles, diverses écoles et institutions municipales ont été informées afin de sensibiliser la population, notamment parce que les plastiques contenus dans les déchets organiques peuvent se retrouver dans l'environnement sous forme de microplastiques. desstatis.de thématisée.
Comment le tout est-il spécifiquement contrôlé ? Dans certaines municipalités, des technologies modernes sont utilisées, comme des capteurs sur les camions poubelles qui scannent le contenu des poubelles organiques. Si les exigences ne sont pas respectées lors des contrôles, une vignette est apposée sur le bac demandant un nouveau tri. Si vous ignorez cet avis, le contenu sera éliminé comme déchet résiduel aux frais de l'utilisateur. Dans certains quartiers comme Uelzen, l’intelligence artificielle est même utilisée pour détecter le plastique dans les déchets organiques.
La campagne dure quatre semaines et vise non seulement à garantir une meilleure gestion des déchets, mais également à promouvoir un comportement respectueux de l'environnement. Si les poubelles de déchets organiques sont correctement remplies, les forces de l'ordre peuvent même s'attendre à une étiquette de remerciement qui fournit de plus amples informations sur le tri. Les restes alimentaires et les déchets végétaux que les ménages collectent dans les poubelles organiques sont précieux pour produire de l'énergie dans les installations de biogaz et produire de l'humus.
Les contrôles réguliers peuvent donc être combinés dans le but de sensibiliser à la gestion durable des déchets. Il reste à espérer que la campagne « We for Organic », qui existe depuis 2017 et est soutenue par plus de 80 entreprises municipales d'élimination des déchets, atteindra son objectif et incitera les citoyens à remplir correctement leurs poubelles de déchets organiques.