Boom du tourisme au Schleswig-Holstein : record de nuitées en 2025 !
Le Schleswig-Holstein enregistrera à nouveau des records touristiques en 2025 avec 4,2 millions de visiteurs et 15,8 millions de nuitées.

Boom du tourisme au Schleswig-Holstein : record de nuitées en 2025 !
Au premier semestre 2025, le Schleswig-Holstein a de nouveau enregistré un record de nuitées. Selon les chiffres actuels, 4,2 millions de visiteurs ont passé leurs vacances dans ce magnifique Land. Le tourisme est florissant, et pas seulement parce que 95 pour cent des visiteurs viennent d'Allemagne. Le résultat final est le chiffre impressionnant de 15,8 millions de nuitées dans les hôtels, pensions et campings. Cela montre que l'intérêt pour le Schleswig-Holstein en tant que destination de voyage reste élevé. Fort rapport de non-remise l'augmentation des nuitées a augmenté de 0,7 pour cent par rapport à l'année précédente.
Le camping est de plus en plus populaire et ça se voit ! Le nombre de campeurs a augmenté de 5,8 pour cent pour atteindre plus de 611 000 personnes, et les nuitées dans les campings de dix emplacements ou plus ont augmenté de 4,5 pour cent pour atteindre environ 1,96 million. Cela représente 12 pour cent du total des nuitées, suivi des voyages de santé, qui représentent 11 pour cent. Malgré cette évolution positive, le nombre de nuitées à l'intérieur du pays a diminué : environ 94 000 de moins que l'année précédente, ce qui porte le nombre total à un peu moins de 2,3 millions.
La compétition pour les touristes
Le ministre Claus Ruhe Madsen a souligné l'importance d'investir dans de nouveaux logements afin de ne pas se laisser distancer par la rude concurrence touristique. «Pour ne pas perdre le contact, nous avons besoin d'idées innovantes et d'investissements appropriés», déclare Madsen. Bettina Bunge, directrice générale de l'Office du tourisme du Schleswig-Holstein (TA.SH), souligne également l'expansion du secteur des conférences et des congrès, qui contribue également pour une grande part à cette tendance positive.
La concurrence des autres Länder ne dort pas, car le Schleswig-Holstein a également pu enregistrer des chiffres records en 2024 avec 9,4 millions d'arrivées de visiteurs et plus de 38 millions de nuitées, camping compris. Les clients allemands représentaient 94,5 pour cent des nuitées. Le nombre de visiteurs étrangers en légère augmentation provient principalement du Danemark, de Suisse, des Pays-Bas, de Suède et de Pologne, comme par exemple Billet journalier signalé.
Un regard sur les défis futurs
Alors que le Schleswig-Holstein était en 2024 la destination de voyage intérieure la plus populaire pour les voyages de vacances d'au moins cinq jours, le Land s'est positionné devant des concurrents de premier plan tels que la Bavière et le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Malgré ces évolutions positives, le ministre Madsen et Bunge restent prudemment optimistes. Ils mettent en garde contre les prix excessifs et appellent les acteurs du tourisme à créer un rapport qualité-prix juste et attractif afin de continuer à attirer des visiteurs.
Dans l’ensemble, cela montre que le Schleswig-Holstein est en bonne voie de s’imposer comme une destination touristique attractive. L’évolution positive du tourisme est un bon signe, mais les acteurs locaux sont conscients qu’il reste encore beaucoup à faire pour garantir ces succès à long terme.