Tobias Schlegl : Pèlerinage avec maman – Un chemin semé d'embûches !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Tobias Schlegl a parcouru 713 km avec sa mère de 73 ans sur le chemin de Saint-Jacques et partage leur histoire émouvante dans un livre.

Tobias Schlegl pilgerte 713 km mit seiner 73-jährigen Mutter auf dem Jakobsweg und teilt ihre bewegende Geschichte in einem Buch.
Tobias Schlegl a parcouru 713 km avec sa mère de 73 ans sur le chemin de Saint-Jacques et partage leur histoire émouvante dans un livre.

Tobias Schlegl : Pèlerinage avec maman – Un chemin semé d'embûches !

Le Chemin de Saint-Jacques a de nombreuses histoires à raconter, mais celle de Tobias Schlegl et de sa mère de 73 ans est particulièrement touchante. Après une carrière dans le monde médiatique, l'ancien présentateur de VIVA et « extra 3 » se consacre désormais au métier d'ambulancier d'urgence, et dans ce contexte a également traité de ses expériences sur le célèbre chemin de pèlerinage. Dans son livre actuel,Cœur léger et jambes lourdes : Avec maman sur le chemin de Saint-Jacques, paru début avril 2025, il emmène les lecteurs dans un voyage aventureux de Pampelune à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les deux hommes ont parcouru plus de 700 kilomètres à pied en 34 jours, ce qui représentait non seulement un défi physique mais aussi émotionnel. Ces expériences relient d’une manière nouvelle sa vision de la vie et sa relation avec sa mère. Rapports ARD sur le lien nostalgique que le duo mère-fils a pu esquisser au cours de ce voyage.

Pour Tobias Schlegl, la randonnée n’était en aucun cas une promenade. Même s’il n’est pas considéré comme un randonneur expérimenté, il était attiré par le fait d’être là pour sa mère. Fort T en ligne Le voyage s'est rapidement transformé en montagnes russes émotionnelles : des auberges surpeuplées et inhospitalières, une météo changeante et des sentiers impraticables ne sont que quelques-uns des défis à relever. Schlegl et sa mère ont connu des hauts et des bas à chaque pas, mais il croyait au sentiment positif de la randonnée. « Les défis nous ont rapprochés », décrit-il, et il a également été très surpris par l’esprit aventureux de sa mère. Le Chemin de Saint-Jacques, l'un des chemins de pèlerinage les plus célèbres d'Europe, attire chaque année de nombreux randonneurs, et l'augmentation des arrivées ces dernières années en est la preuve.

Un nouveau départ pour la relation

Le parcours intime du couple les a rapprochés et a donné une nouvelle profondeur à leur relation. Les échanges sur le parcours, caractérisés par des moments douloureux mais aussi édifiants, ont ouvert de nouvelles perspectives. Tobias a fait l'expérience impressionnante de la force de sa mère, l'aidant à recharger sa propre batterie et à laisser les pensées sombres derrière lui. « On ne se rend compte du peu de temps qu'il nous reste que lorsque nous passons du temps avec des parents plus âgés », réfléchit-il. Le message de son livre selon lequel il est important de créer de tels moments avant qu'il ne soit trop tard résonne haut et fort.

Ses expériences au cours de la randonnée incluent non seulement l'effort physique, mais aussi la vie quotidienne sur le chemin : dormir, manger et souffrir. Schlegl mangeait principalement des croissants au chocolat et des pâtes, ce qui lui donnait l'énergie dont il avait besoin pour les prochaines étapes. Il tenait également un journal qui était utilisé dans son livre. Les histoires souvent touchantes mais aussi épuisantes sont devenues une catarsis pour l'auteur et d'innombrables lecteurs à la recherche d'un message inspirant au fil des pages. Comment Lilo lit Faits saillants, le livre transmet non seulement les expériences de la randonnée, mais aussi une leçon importante : les parents et les enfants doivent s'encourager mutuellement à être actifs ensemble.

Avec son livre, Tobias Schlegl a non seulement documenté son expérience personnelle, mais a également donné une impulsion à la réflexion sur les relations anciennes. Son parcours sur le Chemin de Saint-Jacques montre qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses et renouer des liens anciens. Cette œuvre apporte le courage de dépasser ses propres limites et célèbre l'esprit aventureux de l'ancienne génération couplé à la curiosité de la jeune génération. Un appel à tous ceux qui ont peut-être encore devant eux d'innombrables randonnées et conversations avec leurs parents.