Les Verts de Brême élisent Müller à la présidence – l’avenir avec la protection du climat !
Le 30 juin 2025, les Verts de Brême ont confirmé Henrike Müller à la tête du groupe parlementaire. Les mesures prévues se concentrent sur la protection du climat et la résilience aux crises.

Les Verts de Brême élisent Müller à la présidence – l’avenir avec la protection du climat !
Le groupe parlementaire des Verts de Brême s'est réorganisé fin juin. Henrike Müller a été confirmée à l'unanimité comme présidente, tandis que Philipp Bruck restera adjoint pour les deux prochaines années. Le duo dirige la faction depuis 2023 et incarne une unité forte. Avec au total dix députés derrière eux, Müller et Bruck soulignent le soutien de leur groupe pour la nouvelle législature et se concentrent sur la protection du climat et la résilience de Brême face aux crises. Les Verts de Brême sont actuellement actifs au sein d’une coalition avec le SPD et la gauche, ce qui leur permet de faire avancer leurs dossiers politiques de manière cohérente.
En ces temps difficiles, il est important de prendre les bonnes décisions. La coalition rouge-vert-rouge de Brême a donc décidé d'accorder une enveloppe financière importante de plus de 20 millions d'euros pour le double budget 2024/25. L'objectif de ce paquet est diversifié : du renforcement des services axés sur les citoyens à l'investissement dans la cohésion sociale en passant par un avenir éducatif et respectueux du climat. L'objectif est de tracer une voie importante pour un avenir sûr et, en particulier, de montrer le haut du drapeau dans la lutte contre l'extrémisme de droite, comme gruene-bremen.de rapporte.
Des mesures polyvalentes pour Brême
Les mesures prévues sont impressionnantes et montrent la détermination de la coalition. Entre autres choses, la police, le système judiciaire et la lutte contre les catastrophes devraient être renforcés. Une attention particulière est également accordée au développement du soutien linguistique et à la formation des enseignants des écoles primaires afin d'aider les quartiers défavorisés. Une prime de qualification de plus de 660 000 euros est prévue pour soutenir les salariés non qualifiés.
- Geförderte Maßnahmen für 2024/25 umfassen:
- Rücknahme von Kürzungen in der Erwachsenenbildung.
- Über 1 Million Euro für Stadtbaum-Pflanzungen und Biodiversitäts-Programme.
- Einführung des Reparaturbonus zur Förderung von Nachhaltigkeit.
- Verdopplung der Stellen für pädagogische Kräfte in Grundschulen von 35 auf 65 bis Ende 2025.
- Erhöhung der Zuwendungen für offene Jugendarbeit um 250.000 Euro.
La protection du climat à l’honneur
La protection du climat reste une question centrale dans la politique de Brême. L'accord de coalition reflète des exigences globales au niveau local pour contrer les effets négatifs du changement climatique. Conformément à la loi fédérale sur l'adaptation à la protection du climat, les communes sont tenues de prendre des mesures qui contribuent à la réalisation des objectifs climatiques nationaux, comme l'indique rsw.beck.de. Ces engagements ne constituent pas seulement un défi, mais une opportunité de mettre en pratique des idées innovantes.
Avec le cadre spécial prévu pour le financement des mesures de protection de la nature et d'adaptation au climat, qui devrait avoir un impact immédiat, Brême franchira une étape décisive vers un avenir plus durable. C’est clair : l’accomplissement des tâches municipales est souvent rendu difficile par des obstacles financiers. Mais les responsables politiques sont conscients de la nécessité d’une action globale au niveau local.
Les deux prochaines années s’annoncent passionnantes. Avec une équipe solide à leur tête, les Verts de Brême, soutenus par leurs partenaires de coalition, travaillent de manière concentrée pour rendre Brême non seulement résistante aux crises, mais également durable. Cela semble être un bon plan pour l’avenir !