Port énergétique de Bremerhaven : 2 000 emplois menacés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bremerhaven prévoit un nouveau port énergétique qui créera 2 000 emplois et soutiendra la transition énergétique.

Bremerhaven plant einen neuen Energy Port, der 2.000 Arbeitsplätze schaffen soll und die Energiewende unterstützt.
Bremerhaven prévoit un nouveau port énergétique qui créera 2 000 emplois et soutiendra la transition énergétique.

Port énergétique de Bremerhaven : 2 000 emplois menacés !

Le projet EnergyPort à Bremerhaven suscite de vives discussions et constitue un projet ambitieux qui suscite de grands espoirs en matière d'emploi et de développement économique. Le groupe parlementaire Alliance Allemagne (BD) au parlement de Brême appelle à une mise en œuvre rapide et à plus de transparence dans l'avancement de la planification pour environ 2 000 emplois. "Nous ne pouvons plus attendre les bases d'une décision", a déclaré Sven Schellenberg, porte-parole du groupe parlementaire BD en matière de politique portuaire, qui met en garde contre un statu quo. Deux ans après le début officiel de la planification, la situation n'a fait que se complexifier, notamment en ce qui concerne le transfert de limon, qui est actuellement en discussion dans le Land de Brême. Journal Zevener signalé.

Les défis associés à la construction de l’EnergyPort sont divers. Ralf Rüdiger Heinrich, conseiller municipal des Verts, souligne la nécessité de mesures de remplacement et de compensation pour les dommages consécutifs à l'écosystème. Le problème de la mise en décharge ou du traitement des matériaux de dragage est l'un des obstacles auxquels les responsables doivent faire face lors de la planification.

Les projets du Sénat

Le Sénat de Brême a publié un arrêté de planification pour l'EnergyPort dans le port de pêche du sud, que le maire Dr. Andreas Bovenschulte a qualifié de mesure d'importance nationale. Ce projet ne concerne pas seulement Bremerhaven, mais a également un impact sur l'ensemble de la République fédérale. "Des centaines d'emplois pourraient être créés ici", a déclaré le maire. La sénatrice Claudia Schilling souligne également le potentiel de création de valeur et d'emploi. Le Sénat envisage d'entamer un dialogue avec les associations de protection de la nature sur la mise en œuvre de ces plans afin d'obtenir un large soutien. Service de presse du Sénat communique.

Plus de 250 hectares de zone de développement sont disponibles dans le port de pêche du Sud. Ceux-ci devraient être utilisés pour une production, un stockage et une distribution d’énergie respectueux de l’environnement. Entre autres choses, des parcs éoliens offshore et des projets de production d’hydrogène sont prévus. La production de véhicules utilitaires climatiquement neutres et le recyclage des batteries et des éoliennes font également partie du concept. Les coûts liés à la poursuite de la planification s'élèvent à environ 4,2 millions d'euros.

Intégration dans la stratégie nationale

Le projet va de pair avec les objectifs nationaux de neutralité climatique. L'Allemagne vise à devenir climatiquement neutre d'ici 2045 et prévoit de garantir qu'au moins 80 % de sa consommation totale d'électricité provienne de sources d'énergie renouvelables d'ici 2030. Les capacités éoliennes offshore doivent être augmentées à 30 GW d'ici 2030 et à 70 GW d'ici 2045. Le besoin en hydrogène vert augmentera massivement, ce qui est essentiel pour l'infrastructure portuaire. Sans ces mesures, il sera difficilement possible d'atteindre les objectifs ambitieux d'expansion, prévient l'agence allemande de l'énergie DENA.

«Nous ne pouvons pas mettre en œuvre la transition énergétique sans l'expansion nécessaire des infrastructures portuaires», explique le bureau d'urbanisme. Une étude potentielle a examiné le potentiel de développement économique du port de pêche du sud dans plusieurs domaines, notamment la production d'énergie renouvelable et la mobilité durable. Les attentes élevées de l'EnergyPort dépendent fortement de la réussite de la mise en œuvre des plans, qui doivent également être conformes aux exigences écologiques. Brêmeports points forts.