Horreur à Oberneuland : 160 voitures aux pneus crevés !
À Brême, plus de 160 voitures ont été endommagées par des pneus crevés mardi soir. Les habitants sont perturbés.

Horreur à Oberneuland : 160 voitures aux pneus crevés !
Dans la nuit du mardi 16 septembre 2025, plus de 160 voitures ont été endommagées par des pneus crevés dans le quartier d'Oberneuland à Brême. La police enquête et rapporte que les auteurs étaient actifs entre minuit et 6 heures du matin. Mardi après-midi, des dépanneuses arrivaient toutes les minutes dans le village touché, car de nombreux véhicules ne pouvaient plus rouler en raison des dégâts. Une habitante décrit la situation dans son quartier comme particulièrement préoccupante car il s'agit d'un quartier résidentiel familial.
Les conducteurs concernés sont désormais confrontés à un gros problème : l'assurance ne couvre pas les dégâts, et c'est donc une mère du quartier qui doit remplacer elle-même les pneus coûteux. Un jeu de pneus neufs coûte jusqu'à 750 euros pièce. Son fils est durement touché par la situation car elle doit désormais organiser son quotidien sans voiture. Ce qui est frappant, c’est que plusieurs marques de voitures ont souffert, notamment Audi, VW et Mercedes, mais les voitures électriques n’ont pas non plus été épargnées.
Les incidents précédents alimentent l’incertitude
Cet acte de vandalisme rappelle fortement un incident similaire survenu en mai à Schwachhausen, au cours duquel des militants ont endommagé les pneus de 40 SUV. Même à ce moment-là, la police est rapidement arrivée sur place et les habitants ont déposé une plainte collective. Un habitant d'Oberneuland concerné a contacté plusieurs ateliers pour faire réparer ses pneus endommagés. En outre, une autre habitante a signalé que des voitures dans sa rue avaient été endommagées dans le passé, notamment des rétroviseurs latéraux arrachés.
Les rues très fréquentées étant souvent plus sûres, il est recommandé d’utiliser un garage la nuit s’il est disponible. Cela pourrait aider à prévenir le vandalisme tel que les pneus crevés. Il est également faux de croire que les compagnies d’assurance ne paient que si les quatre pneus sont endommagés. En fait, les cas de poux partiels sont également couverts, comme l'explique pkw.de. D'autres mesures de prévention incluent le stationnement dans des endroits où les vandales ne sont pas susceptibles d'être observés et la limitation du cercle des auteurs possibles en cas d'incidents répétés.
Les événements survenus à Oberneuland montrent clairement que le vandalisme est une réalité désagréable pour de nombreux automobilistes. Les habitants sont visiblement perturbés et espèrent que les incidents seront élucidés le plus rapidement possible par la police, qui n'a pas encore eu d'informations sur les auteurs.