Le Colosse de Prora : Un bâtiment historique choque et fascine !
Découvrez l'histoire du colosse de Prora à Rügen : construction, utilisation et discussion actuelle sur le monument architectural.

Le Colosse de Prora : Un bâtiment historique choque et fascine !
Quiconque visite la pittoresque île de Rügen, dans la mer Baltique, ne peut manquer un bâtiment impressionnant : le « Colosse de Prora ». Cette station historique s'étend sur quatre kilomètres et demi et se compose de huit blocs identiques. Ce qui était autrefois destiné à servir de lieu de villégiature pour 20 000 travailleurs allemands est aujourd'hui une relique controversée de l'époque nazie. La première pierre fut posée le 2 mai 1936, mais la Seconde Guerre mondiale mit entre parenthèses les projets ambitieux des nazis. Moin.de rapporte que le complexe a été conçu à l'origine par l'organisation nazie « La force par la joie » (KdF) comme la « station balnéaire des 20 000 ». L'architecte Clemens Klotz a conçu le bâtiment qui a reçu le Grand Prix à l'Exposition universelle de Paris en 1937.
Les nobles projets de Prora prévoyaient environ 10 000 chambres, toutes avec vue sur la mer, et un investissement impressionnant de 237 millions de Reichsmarks, ce qui équivaudrait aujourd'hui à environ 850 millions d'euros. rapport de non-remise révèle que la coque a été achevée en 1939, mais n'a jamais pu être utilisée aux fins prévues à l'origine. Au lieu de cela, l’établissement a été utilisé comme centre de formation et hôpital pendant la guerre.
Un mémorial pour l'histoire
Le résultat du chaos de la guerre fut la perte partielle de la structure. En 1945, l’Armée rouge fit exploser une partie de l’aile nord du complexe. Après la guerre, Prora a été utilisée par l'Union soviétique pour interner les personnes déplacées et plus tard comme base militaire pour l'Armée nationale populaire (NVA) de la RDA, qui a utilisé les installations jusqu'à la réunification en 1990. En 1994, Prora a finalement reçu la protection des monuments et s'est progressivement transformée en un lieu de mémoire, avec un musée qui présente diverses expositions sur l'histoire des nazis et de la RDA.
Les dernières années ont été caractérisées par un mélange d’appréciation historique et d’étapes économiques pour le colosse de Prora. La vente et la rénovation de parties des bâtiments ont débuté en 2004, dont des appartements modernes et un hôtel. Mais tout ne se passe pas bien : le Centre Prora, qui traitait de l'histoire du national-socialisme, a déposé son bilan en 2024. Malgré ces défis, Prora attire de plus en plus de touristes à la recherche d'une combinaison d'histoire et de confort moderne. Certains appartements atteignent des prix allant jusqu'à 6 500 euros le mètre carré. Wikipédia ajoute que les débuts de l’architecture nazie étaient souvent caractérisés par la monumentalité et l’aspiration au pouvoir, et Prora en est un exemple notable.
Des avis partagés
La pertinence du colosse fait l’objet de vifs débats sur les réseaux sociaux. Les images actuelles suscitent de vifs débats dans le groupe Facebook « Bienvenue en Allemagne », les citoyens américains étant particulièrement choqués par le bâtiment et laissant des commentaires négatifs. D'un autre côté, certains Allemands et habitants de Rügen défendent le complexe et mettent l'accent sur la création de beaux appartements de vacances. Que l’histoire du colosse soit perçue comme dérangeante ou fascinante reste une question d’opinion.
Quoi qu’il en soit, Prora reste un mémorial pour les générations jeunes et âgées, un lieu de réflexion qui représente un mélange sauvage d’aspirations passées, patrimoniales et présentes.