Chœur géorgien QIRIONI : Vivez les sons de la liberté le 14 décembre !
Le 14 décembre 2025, le chœur géorgien QIRIONI se produira au Centre de Musique du Monde à Hildesheim. L'entrée est gratuite.

Chœur géorgien QIRIONI : Vivez les sons de la liberté le 14 décembre !
Le 14 décembre 2025, la région peut se réjouir d'un événement musical très spécial ! A partir de 15h30 la chorale géorgienne QIRIONI sera présente Centre des Musiques du Monde Hildesheim démontrer ses compétences. Sous la direction de Davit Kintsurashvili et Tinatin Tsereteli, la chorale présentera les sonorités et la culture musicale géorgiennes profondément enracinées dans la tradition du pays.
Qu'est-ce qui caractérise la musique géorgienne ? Il possède sa propre base théorique et un système de notation très particulier. Strabon déjà documenté au 1er siècle avant JC. Le chant polyphonique des Géorgiens remonte au 1er siècle avant JC et la polyphonie géorgienne est en fait considérée comme plus ancienne que le chant polyphonique européen. Cette forme de chant, interprétée différemment dans 15 régions de Géorgie, a été reconnue par l'UNESCO comme patrimoine culturel mondial immatériel en 2001. Lors du concert, les visiteurs peuvent s'attendre à un répertoire aux multiples facettes de chants sacrés et profanes, qui comprend également du folklore contemporain.
Racines et influences culturelles
La Géorgie, située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, possède un riche patrimoine culturel. La musique et la danse du pays se sont développées au fil des siècles et combinent coutumes anciennes et expressions modernes. Les influences historiques telles que la liturgie chrétienne, la musique folklorique préchrétienne et les influences perses, byzantines et ottomanes ont façonné la culture musicale géorgienne. Il convient particulièrement de noter les genres musicaux tels que la musique kakhétie, représentée par la célèbre chanson Chakrulo, et la musique svanétique unique, qui captive par ses harmonies anciennes.
La tradition des instruments géorgiens, comme le panduri utilisé pour pincer ou le salamuri au son doux, joue également un rôle important dans le développement de la musique. La combinaison du chant et de la danse, notamment le romantique Kartuli ou le puissant Khorumi, montre de manière impressionnante la diversité de la culture géorgienne.
La chorale QIRIONI et son parcours
La chorale QIRIONI, fondée en 2023, s'est donné pour mission de préserver et de transmettre le riche patrimoine de la musique géorgienne. Soutenue par l'association de migrants géorgiens GEMI e.V., la chorale s'est déjà fait un nom lors de diverses représentations, comme les Hanover Choir Days 2024. Musicalement diverses, elles concrétisent non seulement d'anciennes traditions, mais apportent également sur scène l'esprit moderne de la Géorgie. Les visiteurs qui souhaiteraient y être le 14 décembre 2025 pourront s'immerger dans l'univers musical à partir de 15h00. L'entrée est gratuite, mais les dons sont les bienvenus !
La musique géorgienne, avec ses racines profondes et sa diversité impressionnante, vit à travers des chorales comme QIRIONI. Le concert à Hildesheim est une merveilleuse occasion de découvrir et d’apprécier de près cette culture fascinante.