Bucerius Law School: Conseils obligatoires pour les étudiants en droit de 2026!

Bucerius Law School: Conseils obligatoires pour les étudiants en droit de 2026!

Hamburg, Deutschland - La Bucerius Law School de Hambourg apporte une bouffée d'air frais à l'étude du droit: du semestre d'hiver 2026/27, il sera obligatoire pour tous les étudiants en droit de travailler dans des cliniques de droit si appelées. Le président de l'université Michael Grünberg a décrit le nouveau concept comme un "diplôme de demain en droit". Cette réforme soulève le lien entre les connaissances théoriques et l'application pratique à un nouveau niveau.

Les étudiants sont informés dans les cliniques de droit dans le cadre de la supervision experte des avocats expérimentés pour des personnes gratuites. Ce n'est pas seulement une expérience pratique précieuse, mais contribue également à la justice sociale. Depuis sa fondation en 2012, la Hamburger Law Clinic a pris en charge 200 à 300 personnes qui demandent des conseils, avec les cliniques de droit des réfugiés à Kiel et à Hambourg dans le domaine de l'expulsion, qui est particulièrement remarquable, à quel point [hamburg.t-online.de] (Https://hamburg.t-online.de/region/hamburg/id_100823120/hamburg-bucerius-law-school-startet-bandrendend-rechtberatung-ab-2026.html).

accès à la droite pour tous

La clinique de droit n'a pas seulement été lancée à partir d'une considération académique. Lors d'un stage dans le centre d'intégration, un étudiant a constaté que les clients sont souvent confrontés à des obstacles qui leur font accès à un soutien juridique. Les barrières linguistiques, les problèmes psychosociaux et la peur des frais juridiques élevés sont des obstacles courants que beaucoup empêchent les droits. L'engagement de la Bucerius Law School et Diakonie Hambourg dans ce domaine est destiné à surmonter ces obstacles et à offrir aux gens une réelle perspective dans le besoin, a expliqué en outre Law-chool.de.

Au total, environ 90 cliniques de droit en Allemagne, qui ont été créées, en particulier après l'augmentation des besoins consultatifs des réfugiés, depuis 2008. La nécessité d'un soutien juridique est ininterrompue et, comme mentionné, la clinique de droit du hamburger est désormais utilisée par plus de 20 centres de conseils diaconaux.

un regard sur la pratique

Si vous vous demandez à quoi ressemble le travail pratique dans un tel établissement, ce qui suit peut imaginer: après ceux qui demandent des conseils dans le centre de conseils, équipés de textes juridiques, vos préoccupations sont enregistrées et vérifiées pour la plausibilité. Les conseils sont limités aux informations simples et les demandeurs de conseils sont référés à des experts en cas de questions juridiques en profondeur. Les sujets traités dans les conseils incluent le droit étranger, l'héritage de la dette et les réclamations pour dommages-intérêts après les accidents de la circulation. Beaucoup de ceux qui demandent des conseils apportent des avis de hartz IV ou de retraite actuels pour les attribuer, ce qui souligne la nécessité d'informations claires et compréhensibles. Un rapport de anwaltsblatt.anwaltverein.de souligne que ceux qui cherchent des conseils ont souvent attendu patient et également communiquer également en allemande.

L'engagement de la Bucerius Law School for Social Justice et la formation pratique de ses étudiants pourraient être considérés comme directionnels pour d'autres universités. David Mutschler de l'Organisation des parapluies des conseils juridiques des étudiants voit un grand potentiel dans le concept, mais exprime les inquiétudes de la façon dont le modèle peut être étendu à d'autres universités. L'intégration obligatoire des étudiants privilégiés avec des personnes défavorisées pourrait garantir qu'une conversation sur l'égalité des chances n'est pas seulement la théorie.

Les chiens sonnent et la Bucerius Law School fait un grand pas dans la formation et la responsabilité sociale orientées vers l'avenir.

Details
OrtHamburg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)