Barrière diagonale sur le Grandweg : moins de trafic, plus de sécurité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Depuis juillet 2024, une barrière diagonale sur l'Eimsbüttel Grandweg garantit moins de trafic de transit et plus de sécurité pour les cyclistes.

Im Eimsbütteler Grandweg sorgt eine Diagonalsperre seit Juli 2024 für weniger Durchgangsverkehr und mehr Sicherheit für Radfahrer.
Depuis juillet 2024, une barrière diagonale sur l'Eimsbüttel Grandweg garantit moins de trafic de transit et plus de sécurité pour les cyclistes.

Barrière diagonale sur le Grandweg : moins de trafic, plus de sécurité !

En juillet 2024, le Grandweg du quartier de Lokstedt a été réaménagé avec une barrière diagonale qui restreint considérablement la circulation des véhicules de transit dans cette zone de 30 km/h. Cela a été fait à l'initiative du parti des Verts d'Eimsbüttel, qui souhaitait freiner le trafic sournois en provenance de la très fréquentée Emil-Andresen-Straße et du Lokstedter Steindamm, également connu sous le nom de B447. Comme le rapporte l'Eimsbütteler Nachrichten, un rapport intermédiaire montre désormais que le volume du trafic dans la zone concernée a effectivement été réduit.

La barrière diagonale a été introduite à l'intersection Grandweg/Stresemannallee/Behrkampsweg pour accroître la sécurité des piétons et des cyclistes. Avant la fermeture, les accidents s'y produisaient davantage, ce qui suscitait de grandes inquiétudes chez les habitants. Mais après la mise en œuvre de cette initiative, il y a eu un net soulagement. Le nombre de voitures à l'intersection a diminué, tandis que le nombre de cyclistes sur la Véloroute 3, qui traverse le quartier, a augmenté.

Controverses et réactions

Malgré cette évolution positive, la mesure a suscité à la fois l’approbation et les critiques du public. Alors que de nombreux habitants considèrent la barrière diagonale comme un exemple réussi de mesures de politique de circulation, certains s'inquiètent d'un éventuel déplacement de la circulation vers les rues environnantes. Selon les informations du Assemblée du district de Hambourg Des consultations au sein des commissions politiques ont eu lieu avant la mise en œuvre, y compris en 2022. L'information précoce des citoyens concernés était ici un point important.

La mesure ciblée a été conçue pour soulager la circulation des véhicules sur la piste cyclable et en même temps empêcher la circulation des véhicules de passer par le Grandweg. Les politiques de district doivent assumer leurs responsabilités dans l'intérêt des citoyens et procéder à des évaluations à un stade précoce. Une nouvelle demande de rapport intermédiaire a été déposée six mois après l'interdiction.

Un regard vers le futur

Une réunion publique du comité régional de Lokstedt/Niendorf/Schnelsen aura lieu en septembre, au cours de laquelle les habitants, les parties intéressées et la police seront invités à discuter de la barrière diagonale. Les Verts d'Eimsbüttel ont déjà annoncé que des mesures similaires seraient examinées dans d'autres endroits appropriés du district. Un autre pas dans la bonne direction pour améliorer encore la qualité de vie dans la région et accroître la sécurité de tous les usagers de la route.