Des cours de natation sous le choc : un professeur au tribunal après un accident mortel

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un procès à Hambourg porte sur la mort d'une fillette de cinq ans lors d'un cours de natation. L'enseignant est accusé d'homicide par négligence.

Ein Prozess in Hamburg beschäftigt sich mit dem Tod eines fünfjährigen Mädchens während eines Schwimmkurses. Die Lehrerin wird wegen fahrlässiger Tötung angeklagt.
Un procès à Hambourg porte sur la mort d'une fillette de cinq ans lors d'un cours de natation. L'enseignant est accusé d'homicide par négligence.

Des cours de natation sous le choc : un professeur au tribunal après un accident mortel

Aujourd'hui, 26 septembre 2025, un incident tragique fait l'objet depuis deux ans d'un procès à Hambourg. Il y a plus de deux ans, lors d'un cours d'hippocampes à la piscine de Bondenwald, une fillette de cinq ans s'est noyée. Le moniteur de natation, 39 ans, est accusé d'homicide par négligence. Fort Monde Les procureurs estiment que la mort de la jeune fille aurait pu être évitée grâce à une meilleure surveillance.

La jeune fille était l'un des dix enfants du cours pour débutants, où les aides à la natation étaient obligatoires. Pendant le cours, l'enseignant s'est occupé d'un enfant qui pleurait et a perdu le fil des choses. À ce moment-là, la jeune fille a perdu son gilet de sauvetage et a sombré. Au moins trois minutes se sont écoulées avant que l’enfant puisse être sorti de l’eau. Malgré une réanimation immédiate, la jeune fille est décédée à l'hôpital le lendemain.

Descriptions émotionnelles dans la salle d’audience

Dans la salle d’audience, l’accusé a décrit l’incident avec émotion et a montré des remords. Le père de la jeune fille est présent comme co-plaignant et, lors du procès, plusieurs proches de la famille ont fondu en larmes, ce qui a même donné lieu à une opération de sauvetage. L'enseignant, qui donne des cours de natation depuis 2011, est dans l'incapacité de travailler depuis l'incident. Fort Monde une situation critique a déjà été vécue en classe.

Le jour de l'accident, seuls quelques baigneurs et collègues étaient présents en raison de travaux dans la piscine couverte. Le gestionnaire du pool responsable ne fait pas l'objet d'accusations car les poursuites à son encontre ont été abandonnées faute de soupçons suffisants. Le verdict dans cette affaire sera annoncé le 9 octobre 2023.

Problèmes de sécurité pendant les cours de natation

Mais ces incidents ne concernent pas seulement Hambourg. En septembre 2023, un garçon de sept ans est décédé pendant des cours de natation à Constance, ce qui a également donné lieu à des poursuites judiciaires. Dans le ROS Il semblerait que deux enseignants aient été reconnus coupables d'homicide par négligence. Ces enseignants doivent, entre autres, verser des indemnités pour douleurs et souffrances et ont été condamnés à des peines avec sursis. La responsabilité de la sécurité des enfants dans ces cours est énorme et le manque de personnel disponible est souvent critiqué.

Selon le GEW Baden-Württemberg, de nombreux enseignants sont préoccupés par la situation actuelle. Il existe des directives claires qui stipulent que les cours de natation ne peuvent être dispensés que par des enseignants pouvant prouver qu'ils sont capables de secourir. La preuve de la capacité de sauvetage est non seulement requise, mais également obligatoire. Les enseignants sont responsables d’assurer la sécurité des élèves dans l’eau et doivent signaler leurs préoccupations par écrit aux administrateurs de l’école si nécessaire.

L'incident tragique de Hambourg et les autres événements montrent clairement qu'il faut accorder davantage d'attention à la sécurité lors des cours de natation. POIDS appelle à des mesures plus complètes et à des contrôles plus stricts pour prévenir de tels accidents à l'avenir.