Adieu sensationnel : le pasteur Otterbach prend sa retraite !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le pasteur Ralf Otterbach fait ses adieux après 34 ans de service dans l'Église évangélique. Service d'adieu le 22 juin 2025.

Pfarrer Ralf Otterbach wird nach 34 Jahren Dienst in der Evangelischen Kirche verabschiedet. Abschiedsgottesdienst am 22. Juni 2025.
Le pasteur Ralf Otterbach fait ses adieux après 34 ans de service dans l'Église évangélique. Service d'adieu le 22 juin 2025.

Adieu sensationnel : le pasteur Otterbach prend sa retraite !

Dimanche dernier, le 22 juin 2025, une cérémonie d'adieu émouvante pour le pasteur Ralf Otterbach a eu lieu à l'église évangélique de Niedereggenen. Après 34 ans de service, dont 15 au sein de l'Église évangélique d'Exgeneral et Feldberg, le curé est aujourd'hui à la retraite. L'atmosphère était caractérisée par une grande gratitude, comme le rapporte [ekbh.de](https://www.ekbh.de/index.php/aktuelles/ Feierliche-verabschiedung-von-pfarrer-ralf-otterbach-den-ruhestand).

Au début de son dernier sermon, Otterbach a surpris les gens avec une note humoristique en comparant l'achat d'un gâteau au beurre à un sermon ennuyeux. « L'église, c'est tantôt du gâteau à la rhubarbe, tantôt du gâteau au beurre », dit-il en souriant. Dieu lui-même est toujours le gâteau au beurre, et même souvent le tentant gâteau de la Forêt-Noire, a-t-il poursuivi, et il a encouragé les croyants à « goûter et voir à quel point le Seigneur est bon ».verlagshaus-jaumann.de

Un dernier jour d'école et de nouveaux chemins

Le doyen Schmid-Hornisch a prononcé un éloge funèbre sincère et a cité le pasteur sortant : « Quand quelque chose de nouveau commence, vous devez lui ouvrir la voie. » La décision d'Otterbach de s'installer à Witten, dans la Ruhr, où il vivra avec l'une de ses filles, reflète cette nouvelle étape de la vie dans laquelle il entre désormais. La paroisse doit maintenant attendre un successeur. Le pasteur Bettina von Kienle assurera sa représentation pendant le poste vacant.

Après le service, les nombreux invités ont été invités à dire personnellement au revoir à Otterbach lors d'une réception au champagne. Cela a non seulement offert l'occasion de partager des souvenirs, mais aussi un lieu où beaucoup ont pu dire merci pour les nombreuses années de soutien et d'engagement du pasteur envers la communauté.

Honorez les adieux traditionnels

Les adieux des pasteurs de l'Église Méthodiste Unie, tels que décrits sur emk-gottesdienst.org, incluent souvent une forme rituelle d'accompagnement. Cependant, cela ne remplace pas les adieux personnels au dernier lieu de travail, qui dans ce cas ont été particulièrement impressionnants et chaleureux. Otterbach a pu célébrer sa retraite avec des bénédictions personnelles, une remise du certificat de retraite et une bénédiction spéciale pour sa nouvelle phase de vie.

Les paroles chaleureuses et la célébration atmosphérique montrent clairement que le pasteur Ralf Otterbach n'était pas seulement un bon prédicateur, mais aussi une personne dotée d'un talent particulier pour la communauté et la cohésion. La communauté continuera à se souvenir de lui et son message de bonté de Dieu résonnera sûrement dans le cœur des croyants.